{$temp.oBarreOutils.print}
Recherche parmis les actualités

Fibre optique : Orange s’engage à couvrir tout Versailles en 2020

Accéder au contenu

Fibre optique

Après l’abandon du déploiement par SFR/Numéricable, la fibre optique est déployée par l’opérateur Orange sur notre commune.

Orange s’est engagé à assurer une couverture totale du territoire communal de Versailles en FttH en 2020. Le quartier de Clagny-Glatigny sera couvert fin 2016, puis progressivement les autres quartiers de la ville.

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau jusqu'à l'abonné. Il se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre (comme le FttB).

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées :


Versailles aura-t-elle 2 opérateurs de réseau FttH ?

Versailles peut potentiellement avoir bien plus que deux opérateurs FttH. Il faut bien distinguer les opérateurs télécoms qui déploient le réseau, et les opérateurs qui vont commercialiser les offres d’abonnement. Sur Versailles, deux opérateurs agissent pour déployer le réseau : SFR, qui a commencé à déployer un réseau en co-investissement avec Orange, et Orange qui déploie le reste du réseau en finançant les investissements. Mais demain, TOUS les opérateurs pourront vendre des abonnements fibre (FttH) aux habitants ou professionnels sur le territoire.

Peut-on parler d’un petit réseau appartenant à Numericable et d'un futur grand réseau appartenant à Orange ?
Oui, c’est physiquement le cas. Numéricable possède un réseau en FttB (Fiber to building) sur une grosse partie du territoire et n’a investi dans des déploiements que sur quelques zones. Orange a co-financé les investissements de SFR sur la FttH et déploie le reste du réseau sur des fonds Orange uniquement.

L'Arcep (L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) n'a-t-elle pas donné la gestion du réseau Fibre FTTH à Orange pour sa totalité?
Non. L’Autorité de la concurrence a levé l’exclusivité de SFR sur Versailles, ce qui signifie que n’importe quel opérateur peut décider (sous réserve d’acceptation de l’ARCEP et de l’Autorité de la concurrence) de déployer son réseau. Le tri se fera sur l’acceptation des subventions versées aux opérateurs par l’Etat.

Les résidences qui doivent signer une convention avec l'opérateur de réseau doivent-elles signer avec Numericable, comme prévu à l'origine, pour celles qui sont concernées par les shelters déjà installés par Numericable ?
Oui, Les conventions doivent être signées avec SFR pour le déploiement de la verticalité. Les habitants pourront, une fois le délai légal de latence respecté, souscrire un abonnement auprès de n’importe quel opérateur de leur choix.

Finalement, les équipements déjà installés par Numericable vont-ils rester propriété de Numericable, alors que le reste du réseau appartiendra à Orange ?
SFR a majoritairement utilisé le réseau d’Orange pour son réseau de transport et verse une redevance sous forme de location à l’opérateur historique. Pour les installations propres à SFR (NRO, Shelter et réseau de desserte + adduction des bâtiments), la loi prévoit que l’opérateur propriétaire de ces installations soit obligé de mettre à disposition des autres un certain nombre de prises pour leur permettre de vendre ses abonnements.

{$temp.oBarreOutils.print}