{$temp.oBarreOutils.print}
Recherche parmis les actualités

La Nuit européenne des Musées à Versailles

Accéder au contenu

Expositions & Événements

Le samedi 20 mai à Versailles, La Nuit des Musées est l’occasion de redécouvrir quatre lieux culturels versaillais, leurs expositions du moment et leurs collections à la nuit tombée : le musée Lambinet, l’Espace Richaud et la Maréchalerie mais aussi une partie du Château de Versailles.

1/Musée Lambinet

Visites :

L’ exposition André Suréda, peintre de l’Orient, spécialement inauguré pour l’ occasion, présente une centaine d’œuvres réalisées par l’artiste versaillais au début du XXe siècle, de l’ Algérie à la Syrie, passant d’un orient rêvé à la description ethnographique des populations qu’il a côtoyées. Ouverte jusqu’au dimanche 16 juillet, en accès libre, elle est également accompagnée de visites guidées et diverses animations. Visite libre des collections permanentes à l’aide d’un livret de visite spécialement conçu pour cette Nuit des Musées.

Animations et ateliers :

• « Orientalisme, tu nous enchantes » : Lauriane de Hubsch, soprano, et Daria Ulantseva, pianiste, interprètent des pièces de Fauré, Debussy, Bizet, Berlioz, Saint-Saens...

• « Arabesque : rêveries poétiques orientales » : un spectacle conçu et animé par la classe de première L du Lycée Notre Dame du Grandchamp.

• « L’ accord oriental : Les Matières Premières », et « La famille des parfums orientaux : une création contemporaine de Suréda » : deux ateliers organisés par l’Osmothèque. 54 boulevard de la Reine

• 20h – minuit (dernier accès 23h30)

2/ Espace Richaud

Visites :

L’ exposition Robert Doisneau, les années Vogue est accessible gratuitement pour ceux qui souhaitent découvrir ou revoir le travail méconnu du photographe, réalisé pour le Magazine Vogue Paris de la n des années 1940 jusque dans les années 1960. L’ exposition ferme ses portes le dimanche 28 mai.

Rencontres :

À 20h : projection du documentaire Robert Doisneau, le révolté du merveilleux en présence de la réalisatrice Clémentine Deroudille, petite lle de Robert Doisneau. « Pièce Unique #2 : Quand Robert Doisneau photographie Versailles » Francine Deroudille et Annette Doisneau, lles du photographe et commissaires de l’exposition, ont choisi une photographie de Robert Doisneau prise à Versailles. Elles la commentent dans le cadre d’un dispositif mis en œuvre à l’Espace Richaud spécialement conçu pour la « Nuit des Musées, qui associe l’ oeuvre originale à une vidéo de leur entretien .

78 boulevard de la Reine - 20h – minuit (dernier accès 23h30)

3/ La Maréchalerie

À l’intersection de l’architecture et de la construction navale, Cheikh Ndiaye présente sa nouvelle exposition personnelle Hippocampus. Son travail prend la forme d’installations, de sculptures mais aussi de lms et de peinture. Il renvoie pour ce nouveau projet à di érents aspects de la gure mythique du « cheval de mer», à la fois monture céleste, véhicule et créature hybride.

Entrée Place des manèges • 14h – minuit

4/ Château de Versailles

Chapelle et Grands appartements : ouverture du circuit principal

19h30 – 1h (dernier accès : 00h30)

Entrée gratuite

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Lambinet

54 boulevard de la Reine
78 000 Versailles
Tél. : 01 39 50 30 3l
lambinet.versailles.fr

Espace Richaud

78 boulevard de la Reine
78 000 Versailles

La Maréchalerie, Centre d’art contemporain de l’ENSA-V

5, avenue de Sceaux
78 000 Versailles
Tél.: 01 39 07 40 27
lamarechalerie@versailles.archi.fr

Château de Versailles

Place d’Armes
78000 Versailles
Tél. : 01 30 83 78 00

Entrée libre

{$temp.oBarreOutils.print}