{$temp.oBarreOutils.print}
Recherche parmis les actualités

Label des Territoires innovants : la ville de Versailles primée

Accéder au contenu

A la UneVivre ma ville

Un nouveau trophée d'argent pour les équipes de Versailles qui ont mis au point un projet de stationnement innovant intégrant la modernisation des équipements, la mise en œuvre de la dépénalisation, le paiement par téléphone multi-applications(*) et la création d’un concentrateur de données inédit en France(**).

Le 6 décembre 2017, la Ville de Versailles s’est vu remettre un trophée d’argent décerné par Les Interconnectés, le réseau des territoires innovants lors de son Forum qui s’est tenu à Lyon, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

C’est un nouveau trophée pour les équipes de la Ville de Versailles : elles ont mis au point un projet innovant de paiement et de contrôle du stationnement sur voirie, qui intègre la modernisation des équipements, la mise en œuvre de la dépénalisation du stationnement payant, le paiement par téléphone multi-applications (*) et la création d’un concentrateur de données inédit en France . Dans la catégorie mobilité, c’est en effet la deuxième année que la Ville de Versailles se distingue après le label d’or obtenu l’année précédente, aux côtés de Versailles Grand Parc, pour le partenariat d’échanges de données avec Waze.

    Deux innovations saluées
  • (*) L’usager qui, depuis juillet 2017, a déjà la possibilité de payer son stationnement par téléphone avec Pay by phone, sera libre dès l’été 2018 d’utiliser l’application de son choix pour le paiement.
  • (**) La collectivité pourra développer des services et des usages augmentés à partir de la plate-forme, par exemple en faisant de la mobilité prédictive ou en fournissant un outil utile aux avancées des recherches sur la voiture autonome. En effet, Versailles accueille à Satory le siège de VEDECOM, institut du véhicule décarboné, connecté et autonome. Cette réalisation a mobilisé pas moins de 7 directions de la ville. Elle compte parmi les 10 chantiers transversaux de modernisation entamés en 2015. Elle a été menée en mode projet, coordonnée par la Direction de la voirie, et a fait appel à une procédure concurrentielle négociée remportée par le consortium Pay by phone / Extenso.

« Cette récompense est une nouvelle reconnaissance de la stratégie de transformation numérique de la ville, qui sert trois objectifs majeurs : développer la simplification des services aux usagers, rechercher l’efficience dans leur mise en œuvre et innover pour continuer à faire de Versailles la ville de demain. »

François de Mazières
Maire (DVD) de Versailles

À propos du Réseau des territoires innovants
Le Réseau des territoires Innovants est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises.
Appelé communément « Les Interconnectés », le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France Urbaine.
Dans la pratique, c’est un espace de dialogue et d’expertise, une véritable boîte à outils au service de l’innovation numérique des territoires.
Chaque année, le Forum des Interconnectés, rendez-vous incontournable du numérique et des territoires, réunit élus, dirigeants et responsables de projets des collectivités territoriales autour des enjeux du numérique et de la smart city pour le secteur public.
Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets. Après avoir été sélectionnés pendant l’IntercoTOUR, les porteurs de projet sont invités à les présenter avant de recevoir leur Label Or, Argent ou Bronze, dans leur catégorie.

En savoir plus

{$temp.oBarreOutils.print}