Imprimer la page
Recherche parmis les actualités

L'HISTOIRE EN PLAYMOBIL : UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Accéder au contenu

À la Une

Du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier de 12h à 19h. l’Espace Richaud accueille une exposition qui met en scène les célèbres figurines en plastique à toutes les époques de l’Histoire. Après l’exposition «Toys Stories» en 2016 et «Kapla» en 2017, la ville de Versailles continue pendant les fêtes de fin d’année à valoriser les jeux emblématiques qui ont fait rêver toutes les générations.

Ces jouets de 7,5 cm constituent un univers complet qui permet aux enfants de créer leurs propres histoires en développant leur imaginaire.
Par sa bonhommie et son sourire omniprésent, le Playmobil permet de transmettre de manière ludique et distanciée un message éducatif et de faire vivre aux plus jeunes une toute première expérience avec les grandes périodes de l’Histoire, de la Préhistoire à la conquête de l’espace, en passant par la Gaule, les Romains, la vie de château au XVIIème siècle, la ville en 1900 ou celle d’aujourd’hui…

Création de scènes historiques
Cette fois encore, l’association Play-Original, partenaire de l’événement, mobilise ses plus belles collections privées et puise dans des pièces d’exception afin de faire revivre l’Histoire aux visiteurs. Avec rigueur et minutie, leurs « dioramas » (scènes géantes utilisant le Playmobil comme sujet de narration) retracent quelques grandes pages de la préhistoire à nos jours comme la Gaule au temps des Romains, le siège d’une forteresse, la vie de château au XVIIe siècle ou encore le quotidien d’une ville en 1900.

En formes et en images
Outre ces reconstitutions historiques, les visiteurs peuvent admirer les dernières oeuvres de l’artiste viroflaysien Richard Unglick sur des panneaux grand format. Ce photographe et cinéaste, inconditionnel des Playmobils, vient de publier chez Casterman Si l’Histoire m’était contée, un nouvel ouvrage racontant l’histoire de l’humanité à travers des saynètes Playmobil, depuis l’époque des dinosaures jusqu’à la conquête spatiale. Il sera d’ailleurs présent pour le dédicacer.

Autre moment incontournable : la photo souvenir aux côtés du chevalier géant installé dans la cour d’honneur ou auprès de la vingtaine de figurines d’1,50 m de haut ornant les marches de la chapelle.

Avec l’aimable autorisation de Playmobil France, il sera également possible d’acheter sur place auprès des membres de Play-Original, de nombreux objets, mais aussi toutes sortes d’accessoires parmi les 25 000 existants issus de collections privées.

Deux films permettront aussi de découvrir les coulisses de la fabrication des « bonhommes Playmo » en usine, ainsi que les préparatifs de cette exposition hors normes

Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, Versailles.

Entrée 5 € / entrée libre pour les -26 ans
Exposition issue de collections privées

Du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier de 12h à 19h

Le 24 et 31 décembre ouverture de 12h à 16h

Fermeture les 25 décembre et 1 janvier

Dernière entrée une heure avant la fermeture.

Imprimer la page