Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Culture

Les actualités culturelles

Accéder au contenu

A la Une, ...

Histoire de Lire : le salon du livre d’Histoire de Versailles

Les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, de 14h à 18h30, le Salon Histoire de Lire vous donne...

Accéder au contenu

Culture

La guerre des théâtres

Opéra-comique d’après " La Matrone d’Éphèse "

Accéder au contenu

Culture, ...

Un Orient sans mirages : Georges Gasté

Exposition : Peintures et photographies

Accéder au contenu

Conférences & Ateliers, ...

LE MONTANSIER, UN THÉÂTRE POUR VERSAILLES

EXPOSITION, CONFÉRENCE, ...

Accéder au contenu

Culture, ...

FLORENCE BURGAT : Pourquoi mangeons-nous de la viande ?

Dans le cadre des conférences UOV : L'humanité carnivore

Accéder au contenu

Culture

UNIVERSITÉ OUVERTE DE VERSAILLES

Programme des conférences en entrée libre

Accéder au contenu

Culture, ...

Le paradigme de la transparence

Une exposition de Muneki Suzuki à l'école des Beaux-arts

Accéder au contenu

Culture

Sillons, exposition d’un artiste contemporain

Joseph Dadoune expose à l' Espace Richaud

Accéder au contenu

Culture

JE SUIS EXTRA-ORDINAIRE, ET TOI ?

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE - Du 9 au 30 novembre

Versailles est doté d'un capital culturel "hors normes"

  • la concentration sur notre ville d’institutions culturelles remarquables : certaines relèvent de l’Etat (Château, École d’architecture, École du paysage, Centre de musique baroque, Académie du spectacle équestre), les autres directement de Versailles Grand Parc (Conservatoire à rayonnement régional) ou de la Ville (Bibliothèque, Musée Lambinet, Université Inter-Âges, École des Beaux-arts, Archives municipales, Théâtre Montansier) ;
  • un tissu culturel associatif très dense, dont est issue notamment la « French Touch » et qui s’appuie sur nos maisons de quartier ;
  • un patrimoine exceptionnel, qu’il soit construit ou végétal. La marque de notre politique culturelle est à la fois de valoriser ce patrimoine et de le prolonger par la formation artistique et l’ouverture à la création.

Cette double démarche s’incarne dans une politique de soutien à la création, adossée notamment à des résidences artistiques, désormais au nombre de 10.

Le spectre de notre politique culturelle est donc large : il englobe aussi bien la politique d’urbanisme que certains aspects de la politique des jardins, de la politique éducative et des maisons de quartier.

Le coeur de ce dispositif, ce sont naturellement nos établissements culturels municipaux et les actions menées par la Direction des affaires culturelles de la ville, en dialogue constant avec les autres acteurs culturels du territoire, à commencer par les associations.

Chaque établissement a ainsi sa propre programmation tout au long de l’année : le théâtre Montansier qui présente une diversité et une qualité de spectacles exceptionnelles pour un théâtre municipal, le Conservatoire, l’Espace Richaud et le musée Lambinet, les bibliothèques, l’École des Beaux-arts...

La Direction des affaires culturelles coordonne également six événements dans l’année (les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit de la création, le salon Histoire de lire, le festival Versailles au son des orgues, la Nuit des musées et le Mois Molière, manifestations auxquelles il faut ajouter Esprit jardin, placé sous l’égide de la Direction de la communication et de la Direction des espaces verts, ainsi que les Vendredis du rock organisés par la mission jeunesse au sein de la Direction de la vie des quartiers et de la jeunesse.

{$temp.oBarreOutils.print}