Culture

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Archives communales

Une mémoire vivante

Mémoire de notre ville et de son administration depuis ses origines, patrimoine commun transmis et enrichi de génération en génération, les Archives communales sont aussi nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement des services dans leur activité quotidienne, outils d'aide à la décision pour les élus, utiles et probantes pour l'exercice des droits des citoyens, indispensables à l'enseignement et à la recherche.
De cette triple vocation administrative, scientifique et culturelle, découlent les missions des Archives communales :

  • rassembler et protéger les fonds et collections, publics et privés, dont elles ont la charge : collecte auprès des services versants, établissements, associations, entreprises et particuliers ; travaux de conditionnement pérenne et stockage adapté,
  • traiter et inventorier : protection des documents les plus fréquemment consultés par des mesures de conservation préventive ; transfert sur de nouveaux supports numériques ; tri et élimination de dossiers sans intérêt historique, classement, catalogage et indexation,
  • ouvrir et partager leurs ressources : communication des documents , opérations multiformes de diffusion et mise en valeur, publication, action éducative auprès des scolaires.


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Des ressources plurielles, une "fabrique" de l'Histoire

De nombreuses catégories de documents d'archives fondent notre identité et notre mémoire collective, comme autant de traces laissées, au creux du quotidien, par tous ceux qui nous ont précédés sur ce terroir d'Ile-de-France chargé d'histoire.
Sur plus de 3000 mètres linéaires de rayonnages, quelques 30 000 cartons et registres, des matériaux hors pair pour le généalogiste, l'érudit, l'étudiant ou le chercheur, l'administration et le citoyen sont réunis :

  • registres paroissiaux (529 au total dont les plus anciens datent de 1545) et état civil de plus de 100 ans
  • recensements de population depuis 1790 (annuels entre 1823 et 1882)
  • registres de délibérations du Conseil Municipal depuis la création de la première municipalité en 1787
  • documents budgétaires et électoraux
  • dossiers d'urbanisme, de construction, voirie ou transports
  • fonds de l'Hôpital civil de Versailles
  • fonds privés émanant de particuliers, d'associations et d'architectes
  • cartes et plans, gravures, affiches, cartes postales, photographies, documents sonores et audiovisuels, objets et maquettes d'architecture
  • presse locale (le Petit Versaillais, les Nouvelles de Versailles, le Bulletin municipal...), almanachs et annuaires de Versailles, bibliothèque et travaux inédits.

Chaque année, les fonds et collections, tant publics que privés, s'accroissent par versements administratifs, dépôts, dons ou achats successifs.

Au service de publics diversifiés...

Le service a pour vocation de répondre aux demandes de recherches émanant de différents publics :

  • les services administratifs de la Ville de Versailles, qui trouvent aux Archives les dossiers clos qu'ils y ont versés, 
  • les chercheurs, les étudiants et les historiens, dont l'accès aux documents se fait à partir des répertoires et inventaires mis au point par le service, dans l'observation des règles de communicabilité en vigueur,
  • un public plus large rassemblant les généalogistes, les professionnels ou les particuliers à la recherche de documents dans les domaines de l'urbanisme ou de l'histoire locale.

Le service des Archives communales de Versailles traite également les recherches par correspondance, à caractère généalogique ou historique. Aucune demande téléphonique n'étant prise en compte, il est recommandé de nous contacter par courriel ou par voie postale.

  • délivrance de copies d'actes de l'état civil ancien,
  • communication des cotes précises répondant à la recherche, sous lesquelles les lecteurs pourront venir consulter les documents aux Archives.

Le déplacement en salle de lecture pour effectuer directement la recherche est vivement encouragé et le personnel des Archives, s'il ne se substitue pas au chercheur, oriente le lecteur vers les différents instruments de recherche et lui facilite l'accès aux documents et à l'information.

Plan

Accès et horaires

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi - 1 avenue de Paris
78000 Versailles
Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@remove-this.versailles.fr

 

Horaires d'ouverture de la salle de consultation

  • du mardi au vendredi de 14h à 17h

Les documents ne sont plus délivrés après 16h45.

Fermetures annuelles :

  • mois d'août
  • dernière semaine de décembre

 

Accès

En voiture :

  • stationnement sur la voirie payant de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • parkings payants : parking de Sceaux, parking de l'Europe (à côté de La Poste, 3 avenue de Paris), place d'Armes

En transport en commun :

  • Gare Versailles-Château Rive Gauche (RER C depuis Paris)
  • Gare des Chantiers
  • Bus Phébus : lignes A, D, E, G, H (arrêt Préfecture)
  • Bus RATP ligne 171 (arrêt le Château de Versailles)

 

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Les publications

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