Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

S'inscrire emprunter réserver

S'inscrire

L'inscription est nécessaire pour emprunter des documents à domicile. Il est possible de s'inscrire en présentant une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, de téléphone fixe ou d'électricité).
Pour les mineurs, une autorisation parentale (à télécharger ou à retirer auprès de la bibliothèque) sera également demandée. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte lors de leur première inscription.
Après inscription, le lecteur recevra une carte qui lui permettra d'emprunter sur l'ensemble du réseau des bibliothèques de Versailles. La carte de lecteur est personnelle et valable un an à compter de la date d'inscription. Elle est renouvelable sur présentation de la carte de lecteur et d'une pièce d'identité.
Le lecteur inscrit dispose d'un compte personnel accessible via l'onglet "Catalogue".

Tarifs

  • Inscription gratuite pour les Versaillais et pour tous dans les bibliothèques de quartier
  • Inscription à la Bibliothèque Centrale pour les adultes non-Versaillais = 40 euros
  • L’emprunt de DVD pour les adultes versaillais à la Bibliothèque Centrale = 21 euros.

L’emprunt de tous documents est gratuit pour les jeunes, les étudiants de moins de 26 ans,
les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap.
Nous acceptons les modes de paiement suivants : CB, chèque ou espèces.

Emprunter

La carte de lecteur permet d'emprunter jusqu'à 15 documents (livres, revues, C.D., DVD) dont 3 nouveautés par bibliothèque du réseau pour une durée de 3 semaines, avec la possibilité de prolonger de 15 jours le prêt, exceptés les nouveautés et documents déjà réservés par un autre lecteur et à condition que les documents ne soient pas en retard.
Cette prolongation peut être faite sur place, par téléphone ou grâce au compte lecteur (accessible par l'onglet "Catalogue").   
Chaque lecteur est responsable des documents mis à sa disposition par la bibliothèque, et doit vérifier leur état au moment de l'emprunt. En cas de perte, de vol ou de détérioration, les documents devront être remboursés ou rachetés par l'usager selon les cas (se renseigner auprès des bibliothécaires).
Merci de rendre vos documents en temps et en heure, ou de les faire renouveler. D'autres lecteurs les attendent.
 
Si vous êtes inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau, vous pouvez réserver un document déjà emprunté par un autre lecteur, selon les règles suivantes :

  • le nombre de réservations par lecteur est limité à 3 documents sur l'ensemble du réseau,
  • un document ne peut pas être réservé par plus de 3 lecteurs simultanément,
  • les documents exclus du prêt ne peuvent être réservés.

Comment réserver ?

La réservation se fait soit sur place, soit par téléphone, soit par mail, ou encore en ligne depuis votre domicile grâce au compte lecteur. L'emprunteur sera contacté au retour du document. Celui-ci sera réservé pendant 10 jours ouvrés. Au terme de ce délai, il sera remis en circulation. Une fois l'ouvrage entre vos mains, n'oubliez pas de faire enregistrer ce prêt sur votre carte de lecteur !

Attention : le document emprunté doit être enregistré sur la carte ayant servi à enregistrer la réservation.

Informations et renseignements :
Pôle livres : 01 30 97 28 90
Pôle Musique et Cinéma : 01 30 97 28 91

Géolocalisation

{$temp.oBarreOutils.print}