Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

École des Beaux-arts

Le 30 juillet 1816, le Conseil municipal de Versailles adopte le principe d'une école municipale d'art. Rapidement la ville bénéficie de deux établissements : "l'Académie gratuite de dessin et de peinture" à vocation artistique et "l'École d'ornementation et d'utilité industrielle" à vocation essentiellement technique. En 1877, la municipalité décide une refonte de l'enseignement artistique versaillais. Sont regroupées les deux entités sous l'appellation : "École municipale secondaire de dessin". Ce nouvel établissement a pour mission de donner "le goût du beau aux artisans". L'actuelle école des Beaux-arts est l'héritière directe de cette structure.


Située au coeur de la ville, rue Saint Simon, non loin de l’Hôtel de Ville et du Château, l'École des Beaux-arts d’aujourd’hui se caractérise par son ouverture intergénérationnelle et sa dimension multiculturelle. Son enseignement se développe selon trois axes : un cursus supérieur dispensé, depuis la réforme du projet d’établissement intervenue en 2016, en trois ans, articulant cours théoriques, ateliers, conférences et workshops, menant à l’obtention du Diplôme de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles (suivi éventuellement d’un post-diplôme), les cours à temps partiel destinés aux adultes, enfants et adolescents et l'atelier « reliure, décor du livre et édition d’artiste ». L’Ecole est inscrite au répertoire national des établissements d’enseignement supérieur sous le numéro 780413A et délivre un diplôme municipal.

Histoire de l'école

Les années 80 voient l'Ecole se recentrer sur un enseignement artistique pluridisciplinaire. Avant-gardiste, l'établissement inclut l'infographie dans son enseignement. Fort du nombre croissant d'élèves, d'un niveau d'enseignement supérieur, l'École des Beaux-arts de Versailles crée en 1990 un cursus d'enseignement supérieur diplômant. Ce cursus octroie aux étudiants un Diplôme de fin d'Etudes plastiques de la Ville de Versailles. En 2002, une galerie d'exposition s'installe dans les murs de l'Ecole. Celle-ci, au service de la politique pédagogique de l'établissement, accueille régulièrement des artistes invités ou anciens élèves aux travaux remarquables. En 2009 sont inaugurés de nouveaux espaces de travail. L'Ecole rénovée offre ainsi à ses étudiants des ateliers en réelle adéquation avec sa mission pédagogique.

Contact

École des Beaux-arts
11, rue Saint Simon
78000 Versailles
Tél: 01 30 97 28 70

courriel : beaux.arts@remove-this.versailles.fr 

Le secrétariat est ouvert en cours d'année :

  • le lundi et mercredi de 9h30 à 11h et de 14h à 16h30
  • le mardi et jeudi de 9h à 12h30
    (sauf pendant les vacances scolaires).

Fermé du 01/07 au 07/09

Galerie des Beaux-arts
Tél: 01 30 97 28 68

{$temp.oBarreOutils.print}