Culture

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Matières enseignées

Art/Espace

Atelier pluridisciplinaire où sont enseignées les possibilités de réaliser et présenter des projets artistiques in situ sous forme d’installations. L’espace y est mis en avant comme élément pictural et sculptural faisant partie de l’œuvre, où le temps et le rôle actif du spectateur sont pris en compte, où les mécanismes associatifs et sémantiques sont étudiés. Les éléments des installations créées durant les deuxième et troisième années sont protéiformes, réalisées en différentes techniques (dessin, gravure, peinture, performance, photo, sculpture, son, vidéo…), voire mixtes. Les étudiants y travaillent en transversalité avec les autres ateliers de l’école. Ils apprennent à formuler une synthèse authentique, efficace, pertinente de leur production artistique personnelle et à impliquer l’espace dans leur démarche.

Peinture/Dessin

Objets, modèles vivants, mises en scène du cadre de vie deviennent les sujets d’observation de ces séances pratiques. Dans un esprit d’atelier, les étudiants acquièrent les notions élémentaires dans l’exercice du dessin et de la peinture en utilisant des outils et formats variés. Ils développent la capacité d’analyse de leur regard pour transcrire sur le papier, par le graphisme ou le geste pictural, la singularité de leur perception du réel.

Couleur

Se repérer dans le cercle chromatique, nommer, fabriquer, mélanger les couleurs, créer des harmonies, jouer avec les tons et les contrastes : en s’appuyant sur les recherches des théoriciens et sur les œuvres des artistes, ce cours permet à l’étudiant d’affiner sa perception de la couleur en mettant en pratique les notions incontournables et indispensables aux peintres et aux coloristes.

Recherches plastiques pluridisciplinaires

Tout en favorisant l’interaction entre les étudiants, ce cours permet à chacun de développer sa créativité et d'affirmer son expression personnelle par la production et la présentation de réalisations plastiques à partir de propositions variées. Il est un lieu d’échanges et d’expérimentations artistiques, une occasion d’affiner sa perception d’une œuvre et d’acquérir une capacité d’analyse critique.

 •Dessin dynamique

Ouvert à ceux qui souhaitent s'investir dans une pratique expérimentale, cet atelier est l'occasion de créer dans un esprit inventif et interactif une réalisation collective. Le dessin envisagé en grand et éventuellement en couleur est entrepris simultanément à plusieurs pour que les propositions personnelles se fondent les unes avec les autres et s’enrichissent dans l’œuvre commune. Le travail inscrit sur de grands formats permet de questionner la position du corps et le geste de l'artiste au travail ; il soulève aussi les problématiques liées aux grandes dimensions, y compris lors de l’accrochage des réalisations dans l’Ecole (ponctuellement, tous cycles confondus).

Dessin et conception pluridisciplinaire

La réflexion sur le rôle du dessin dans le développement d’une recherche plastique personnelle s'approfondit avec un esprit curieux et ouvert. Sont abordées les formes les plus variées du dessin : avec le pinceau il se rapproche de la peinture ; la calligraphie côtoie la chorégraphie ; en grand format la performance n’est pas loin ; dès que la ligne se transforme en fil, le graphisme et le volume se rencontrent ; dans l’espace le dessin devient installation... L’étude du recours au dessin des artistes, de leur position au travail et de l’implication de leur corps face au format de leur réalisation invite l’étudiant à développer son projet artistique dans une démarche prospective et pluridisciplinaire.

Cours de dessin, théorie de la gravure (1ère Année)

Ce cours propose aux étudiants de première année de traiter l’histoire de la gravure en abordant certains artistes majeurs ainsi que les techniques, tout en s’initiant aux aspects de la pratique graphique que cette discipline met en valeur.

Gravure plasticienne

Héritière des techniques anciennes, ouverte aux savoir-faire actuels, la gravure permet toute une gamme d’expressions contemporaines. Initiation à la technique passionnante de la gravure en taille douce, puis étude des différents procédés : à plat (impression monotype, métal, plexiglas ou carton bois) ; en relief (matrices carton bois, lino, carborundum) ; gaufrage et encrage au rouleau ; eau-forte (morsure chimique de plaques de cuivre ou de zinc, aquatinte au sucre avec encre de chine, eau-forte au trait, vernis mou) ; manière noire ; burin ; héliogravure sur plaque polymère. Gravure monumentale en espace extérieur et installations. En deuxième et troisième années, module créativité et expression graphique, module technique de la gravure, module préparation et documentation d’un dossier de recherches.

Histoire et théorie des arts

Les cours d’histoire et de théorie des arts dispensés au long des trois années du cursus supérieur et en post-diplôme retracent l’histoire des mouvements artistiques majeurs dans leurs relations aux formes d’expression les plus diverses et ce, sous l’angle d’une démarche diachronique et thématique. Ils visent à élaborer des méthodes de recherche, de conception et de rédaction nécessaires à la pratique artistique et divers modes de réflexion se rattachant au champ d’expérimentation et de création des étudiants ET proposent des outils stimulant des interrogations, positionnements, situations autour des enjeux les plus pointus de la création contemporaine.

Images numériques - Infographie

L’Atelier de Création d’Images Numériques (ACIN) a pour but la sensibilisation et le perfectionnement des étudiants aux nouvelles techniques de création d’images fixes et animées via le médium informatique. L’atelier est composé d’une dizaine de postes de travail individuels en réseau, équipés de tablettes graphiques, scanners, imprimantes couleurs, banc titre, APN et vidéo projection ainsi que des principaux logiciels professionnels du marché.

Initiation au volume

Deux itinéraires de recherches pratiques ouverts sur la multiplicité des orientations et des possibilités créatrices dans les domaines de la sculpture et du design. Souvent en relation étroite avec les références artistiques les plus remarquables en ces domaines, les recherches se rassemblent en une initiation dense à la création en volume avec pour objectif la révélation du potentiel de l’étudiant (1e année). •Modèle vivant Depuis les croquis rapides pour transcrire la succession d’attitudes adoptées par le modèle aux études approfondies quand les poses sont plus longues, en passant par l’expérience de traduire le corps en mouvement, le dessin d’après modèle vivant est une source d’inspiration inépuisable et une composante indispensable au parcours du plasticien, une occasion d’expérimenter nombre de techniques graphiques et colorées pour acquérir un regard vif et pertinent.

Modèle vivant, morphologie

Nous avons tous un corps, mais nous savons généralement peu de chose à son sujet. Le croquis modèle vivant permet à l’étudiant de lui porter un regard différent, un regard morphologique. La morphologie c’est le mouvement, c’est regarder vivre.... Le “pilier” de ce cours est le modèle changeant de pose. Chaque séance permet de mettre l’accent sur la construction, les proportions, les aplombs, tout en offrant la possibilité de libérer le geste et transcrire les émotions suscitées (1ère année).

Peinture

Approfondir les connaissances techniques de la peinture relatives au processus créatif, à travers la théorie, la recherche, l’expérimentation, l’application et la pratique des techniques et des procédés de peinture traditionnelle et contemporaine. Proposer à l’étudiant de développer, au cours du cursus, une approche picturale en accord avec la conception d’un projet pictural personnel, la pratique et l’aboutissement d’une expression personnelle, autonome, riche, mâture et critique, dans une optique contemporaine.

Photographie

La photographie revisitée par les peintres, graveurs et sculpteurs donne un nouvel essor plus direct aux intentions des artistes. Relié par l’infographie, la scénographie et la vidéo, ce cours insiste sur le projet, l’approche conceptuelle de celui-ci et de sa présentation pour le diplôme (sur deux années d’atelier).

Sculpture

L’atelier volume-sculpture est un espace de recherche et d’expérimentation, où chaque étudiant va pouvoir développer son projet personnel. L’écoute et le suivi du professeur, lui même artiste, ouvrira à chacun les champs des possibles tant sur le fond que sur la forme.

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