Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine (JEP) auront lieu les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème national de la jeunesse et du patrimoine.
Résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, cette 34ème édition, permettra de découvrir les monuments historiques de la ville autour des thèmes « jeunesse et patrimoine » et « histoire du théâtre à Versailles ».
À cette occasion, des parcours spécifiques sont proposés dans chaque quartier afin de découvrir ou redécouvrir de nombreux édifices publics, religieux et militaires de la ville.

Une double thémathique


De nombreux sites proposeront des animations à destination des jeunes comme la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse, l’Osmothèque et certains lieux seront pour la première fois ouverts à la visite, comme la Cour d’Appel de Versailles (visites guidées de l’Office de tourisme) ou le groupe scolaire Albert Thierry qui accueillera la Compagnie de l’Alouette, une des huit compagnies professionnelles de théâtre accueillies par la Ville en résidence à l’année, pour des visites contées.

Cette année encore, la Ville a également choisi de proposer une thématique qui lui est propre. À l’occasion des 240 ans du Théâtre Montansier, inauguré le 18 novembre 1777, la direction des Affaires culturelles a conçu un parcours urbain consacré à l’histoire des théâtres à Versailles. Le théâtre Montansier est au coeur de ce parcours mais d’autres lieux, en lien avec l’histoire mais aussi l’actualité théâtrale dans la ville, sont également accessibles comme l’Hôtel des Menus Plaisirs qui abritait au départ des accessoires et décors utilisés pour les représentations de théâtre et d’opéra données à la Cour de Versailles. Le public pourra également se lancer à la recherche de lieux de spectacle aujourd’hui disparus, parfois antérieurs à la création du Théâtre Montansier. Ce dernier fera enfin l’objet d’une exposition historique (*) spécialement inaugurée aux Archives communales pour les Journées du Patrimoine et animée pendant le week-end par des lectures organisées par la Compagnie Viva, également en résidence à Versailles.

Plus de 30 sites exceptionnellement ouverts au public


L’événement permet chaque année l’ouverture exceptionnelle de nombreux édifices publics, religieux et militaires. C’est le moment de visiter la bibliothèque de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, la Cour des senteurs (animations des commerçants autour du thème de la Provence), le domaine de Madame Élisabeth, les jardins familiaux de Jussieu, le parc du Centre spirituel du Cénacle, le pavillon des Filtres, l’Hôtel du Barry, la Maréchalerie, la cathédrale Saint-Louis, les églises Notre-Dame, Sainte-Élisabeth de-Hongrie, Sainte-Jeanne d’Arc, Saint-Symphorien ou l’église protestante unie de Versailles, la synagogue, la caserne de Croÿ ou bien encore l’Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques. Pour le week-end, l’Espace Richaud accueillera l’exposition « Versailles Habitat – 90 ans » qui retrace l’histoire du logement social. Le Château de Versailles, quant à lui, ouvrira gratuitement les châteaux et le domaine de Trianon avec dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon, l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 ».

Pour faciliter vos déplacements

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des navettes 100% électrique et gratuites, pour desservir les sites de la ville-centre, seront proposées par Versailles Grand Parc qui ouvrira ses portes de 11h à 18h. À l’occasion de la semaine de la mobilité, l’agglomération et ses partenaires présenteront le dimanche 17 septembre 2017, les innovations et solutions de transports de demain.

Au programme du week-end :
Samedi 16 septembre : visites guidées et commentées de l’allée royale de Villepreux en navette électrique (gratuit sur inscription préalable) et exposition de véhicules propres, place de la mairie, à Fontenay-le-Fleury.
Dimanche 17 septembre : le village des mobilités prend possession du 4 et du 6 avenue de Paris : essais véhicules hydrogènes, vélos électriques, découverte virtuelle des pistes cyclables et inauguration de l’allée Royale de Villepreux, avec le départ de la rando vélo vers la Plaine de Versailles, à 10h, pour un parcours de 10 km environ.
En savoir plus sur www.versaillesgrandparc.fr

Histoire du théâtre Montansier

Lorsque Marguerite Brunet dite « Mademoiselle de Montansier » obtient la direction du théâtre de Versailles en 1769, la salle se trouvait alors rue Royale à côté de l’Hôtel des Gardes du Corps et appartenait à un certain Lecomte, dont Mademoiselle de Montansier était locataire. Comme la salle était trop petite et trop éloignée du château, la directrice n’eut de cesse d’obtenir l’autorisation de construire sa propre salle. Elle obtient les faveurs de Madame du Barry qui soutient alors son projet de construction sur un terrain appartenant au Roi, place d’Armes, près de la rampe de l’avenue des Sceaux.

C’est la mort de Louis XV qui empêche les travaux d’aboutir alors qu’ils venaient de commencer. Mademoiselle de Montansier continue sa bataille et elle obtient du nouveau Roi, le 27 juin 1775, un terrain rue des Réservoirs, ainsi que la direction des spectacles de Versailles, pour les 20 prochaines années. Si d’autres emplacements ont été envisagés tels que le parc de l’Hôtel Conti (actuel Hôtel-de-Ville), c’est en août 1776 que le terrain définitif est acquis. De nouveaux plans sont alors établis par l’architecte Heurtier et les travaux commencent enfin. Ils seront terminés un an plus tard. Le 18 novembre 1777 marque l’inauguration du théâtre, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Encore aujourd’hui, le Théâtre Montansier reste une référence. D’abord par son décor bleu et or, l’un des plus beaux de France, mais aussi et surtout par sa fondatrice dont il porte encore le nom. En effet, actrice célèbre du XVIIIe siècle, elle est toujours considérée comme l’une des premières femmes entrepreneur de l’histoire. Passionnée de théâtre, elle n’aura de cesse d’utiliser ses amitiés et ses relations pour faire construire des théâtres, créer des troupes, et monter des pièces tout au long de sa vie.

Accès

RER C Versailles Château Rive-Gauche(direct depuis Paris Invalides)
SNCF Versailles Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare)
SNCF Versailles Chantiers (départ Paris Montparnasse)
Autobus 171 Versailles Place d’armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles Centre »


Retrouvez le parcours des JEP 2017 sur l'Appli Versailles

Depuis 2016, l’appli Versailles permet d’accéder en direct à partir de son Smartphone à une carte de la ville indiquant les parcours reliant les différents sites et monuments à visiter. Chaque site ouvert à l’occasion de l’événement sera représenté par une i.


(*) Du 16 septembre au 2 décembre 2017
Exposition : Le Montansier, un théâtre pour Versailles
Archives communales – 1, avenue de Paris – 78 000 Versailles
Du mardi au samedi, de 14h à 18h // Entrée libre



{$temp.oBarreOutils.print}