Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Histoire et collections

Constitution des collections

Les collections du musée se compose initialement des œuvres provenant de la bibliothèque municipale. Par l'activité des conservateurs successifs, de différentes acquisitions par dons, legs, achats chez des marchands ou lors de ventes, elles se sont enrichies et ont doublé depuis 1980. Le musée offre ainsi à voir une grande diversité d'œuvres de techniques différentes : peintures, sculptures, dessins, gravures, mais aussi objets d'art décoratif et mobiliers estampillés. 

Les collections du musée se déclinent en trois départements et sur trois étages. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, se situe le département des Beaux-arts. Au 1er étage, l'Appartement est la reconstitution de l'atmosphère d'un hôtel particulier au XVIIIe siècle. Enfin, le 3étage concentre les collections sur l'histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française. Une grande place est accordée à l'iconographie versaillaise et aux œuvres d'artistes versaillais (V.E. Lambinet, Le Sidaner, André Suréda, René Aubert...)

Les grandes donations

Au fonds d'origine de la bibliothèque, trois grandes collections se sont ajoutées : Charles Vatel en 1883, Eugène Asse 1897, Albert Thiry 1898.

Le don Vatel est un important fonds révolutionnaire d'environ 500 pièces. Le don Asse consiste principalement en peintures et dessins de petits maîtres romantiques.  Le legs Thiry montre l'intérêt du donateur pour la peinture hollandaise et flamande du XVIIe siècle.

D'autres donations se sont succédés. (Julia Bartet en 1942, Donation Dunoyer de Segonzac en 1963, Georges Hilbert en 1980, Don Vaccaro en 1990,  Donation Guy en 1991). Cette dernière donation dote le musée de 24 peintures et 25 dessins postimpressionnistes autour de Maximilien Luce et de Gustave Loiseau.

Il faut ajouter à cela les acquisitions plus récentes avec l'aide du FRAM et de la ville de Versailles, notamment deux toiles de L.L Boilly, des sculptures de Pajou et Houdon ou encore l'esquisse de François Boucher La prédication de Saint Jean-Baptiste.

L'association des Amis du musée Lambinet aide et participe à l'enrichissement des collections par leurs acquisitions.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure Petites histoires des collections.pdf

Oeuvres choisies : objet du mois

Depuis janvier 2015, le musée Lambinet met à profit les lacunes laissées par des œuvres parties en restauration ou en prêt pour mettre en valeur ses collections.

Il s'agit le plus souvent d'œuvres en réserve ou revenues de restauration, d'objets fragiles, se prêtant peu à une exposition permanente, ou encore d'objets qui ne trouveraient pas leur place dans la muséographie actuelle du musée.

Exposés pendant un mois, ces peintures, sculptures, gravures, vêtements ou autres, sont présentés au cours d'une visite guidée. Le reste du temps, les visiteurs peuvent admirer ces objets et repartir avec le livret de visite correspondant.

Les livrets de visites disponibles en téléchargement

Deux paysages pré-romantiques de J. Moreth, An II de la République.
Moreth.pdf
« Paris » Un plâtre de l’artiste versaillais Jean Houitte (1912-1995)
Jean-Houitte- Paris.pdf
Illustrations de René Aubert pour "Port-Royal" de MontherlantAubert Port Royal.pdf

Une boucle de ceinture et son mordant.
ceintures-Lambinet-hongrie.pdf

Trois plaques de la Renaissance à scènes bibliques :
plaques bibliques.pdf
Deux cannes d'Incroyable :
2 cannes d incroyable.pdf
Trois natures mortes de l'Ecole du Nord :
troisnature-mortes.pdf

Le héros antique, vision sublimée au XVIIIe siècle :
bibiena-dessins-décembre-2015.pdf

Le héros troubadour : « Les enfants d’Édouard », dessin de Charles-Évariste Fragonard, 1833 :
enfants edouard.pdf

Un éventail historié, Louis Gillet, héros de la vertu :
éventail louis gilet.pdf
Le diadème de scène de Julia Bartet par René Lalique :
diadème Bartet.pdf

Les mules de Marie-Antoinette :
Mules Marie Antoinette.pdf
Deux vues de la ville de Versailles au XVIIIème siècle :
2 vues versailles.pdf

Médaillons en cire d'époque révolutionnaire :
medaillons en cire.pdf
Le portrait de Louise de Bourbon-Condé, future duchesse du Maine :
Portrait Louise de Bourbon.pdf
Dessins d'Eugène Viollet-le-Duc :
Viollet le Duc.pdf

{$temp.oBarreOutils.print}