Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

PORTRAITS D’ÉTUDIANTS DE L’UIA : KIRAN ET EDWARD

Kiran, 29 ans, et Edward, 21 ans, étudient le Français Langue Étrangère à l’Université Inter-Âges de Versailles, respectivement en niveau B2 et A2. Rencontre avec deux étudiants dynamiques, aux parcours originaux, qui témoignent de la diversité de nos publics.

Bonjour Kiran, bonjour Edward, pouvez-vous vous présenter ?  

KIRAN : Je m’appelle Kiran, je suis arrivée du Pakistan il y a 5 ans avec mon mari qui venait faire ses études supérieures en France. Il a trouvé du travail et nous avons décidé de nous installer. Nous avons deux enfants, dont un est né ici. Je suis ingénieur, et je pense chercher du travail en France quand ma fille entrera à l’école.

EDWARD : Je m’appelle Edward, je suis péruvien et j’ai 21 ans. Je suis étudiant en informatique à l’Université Technologique du Pérou. Depuis un an, j’étudie le français et je suis jeune homme au pair dans une famille des Yvelines qui est très chaleureuse.

Pourquoi avoir choisi d’étudier la langue française ?

EDWARD : Depuis tout petit ça m’intéressait, parce j’ai reçu différents cadeaux qui venaient de France. Et une autre grande motivation, c’était le football ! Je me rappelle de la tête de Zidane ! Tous ces détails m’ont motivé pour venir en France et apprendre la langue. C’est la première fois que j’étudie le français. J’aimerais bien continuer mes études en informatique ici, car je vois qu’il y a beaucoup de travail dans le secteur, sur les réseaux par exemple.

KIRAN : Je pense que c’est essentiel pour ma carrière professionnelle ! Pour faciliter mes recherches, je vais peut-être refaire un Master 2. L’année prochaine, je vais donc passer le DELF B2 (ndlr : Diplôme d’Etudes en Langue Française, obligatoire pour l’admission dans les universités françaises). C’est aussi parce que mon mari travaille en anglais, mais nos enfants sont dans le système scolaire français. Donc bien parler la langue me paraît important pour l’intégration de toute la famille.

Avez-vous été bien accueillis à l’Université Inter-Âges ?

KIRAN : Oui, très bien. Quand je suis arrivée en France, j’ai appris toute seule jusqu’au niveau B1. J’habite à Versailles depuis 3 ans et je regrette de ne pas avoir connu plus tôt  l’Université Inter-Âges! J’aime beaucoup apprendre le français ici, surtout grâce à Emilie, mon professeur. On sent qu’elle aime son métier. Son cours est passionnant car en plus de la langue, on apprend beaucoup sur la culture française. Elle est géniale, mieux qu’un guide touristique ! On aborde des choses très différentes, par exemple la gastronomie, et elle nous connaît et nous conseille individuellement sur les opportunités que l’on pourrait avoir en France. Elle est très ouverte et connaît de nombreuses cultures.

EDWARD : C’était une excellente année ! L’ambiance de l’Université est familiale. Mon professeur Catherine était super, très dynamique. Elle est passionnée, et elle veut toujours que l’on apprenne par cœur nos leçons. Grâce à elle, il y a beaucoup de dynamisme dans la classe, tout le monde veut parler et échanger ses expériences. Chaque jour on apprend, il y a à peu près quinze nationalités dans la classe ! Nous parlons français entre nous, même si parfois je parle un peu espagnol ou portugais avec d’autres étudiants.

Merci beaucoup Kiran et Edward, à l’année prochaine !

KIRAN ET EDWARD : Merci !

{$temp.oBarreOutils.print}