Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Établissements

Riche d'une histoire hors du commun, la ville de Versailles mêle en permanence la valorisation de son patrimoine aux formes de création les plus contemporaines. Expositions, publications, festivals et accueil de tous les publics sont les fondements de sa politique culturelle qui prône l'accès pour tous à une culture de qualité.

 

La Bibliothèque municipale, avec son réseau de 8 annexes, accueille toute l'année tous ceux qui veulent lire, étudier ou découvrir de nouveaux horizons. Son fonds ancien et rare qui compte plus de 100 000 volumes et fait partie des plus importants de France, s'enrichit chaque année de quelques 12 000 documents. La Bibliothèque poursuit également l'informatisation de ses collections.

Le Musée Lambinet, un des plus beaux hôtels particuliers de Versailles, retrace l'histoire des arts et la vie de la cité royale aux XVIIIe et XIXe siècles tout en présentant régulièrement des expositions d'artistes contemporains.

Les Archives communales poursuivant leur triple vocation administrative, scientifique et culturelle constituent, de par leur travail en collaboration avec les services municipaux et leurs projets pédagogiques, la mémoire vivante de la Ville.

Le Théâtre Montansier, petit bijou architectural, premier théâtre " à l'Italienne ", inauguré en 1777 par Louis XVI, favorise, tout en restant fidèle aux comédies classiques qui ont constitué son histoire, les créations d'aujourd'hui.

La Ville montre également de grandes ambitions en matière d'enseignement artistique et culturel. Le Conservatoire à rayonnement régional accueille chaque année plus d'un millier d'élèves dans plus de 42 disciplines : chœur, cours de musique et préparation aux concours nationaux les plus prestigieux.

L'Ecole des Beaux-arts propose, au sein de ses deux sections temps complet et temps partiel, un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau pour les futurs professionnels comme pour les amateurs.

Enfin, ouverte à un public soucieux d'art et de culture, l'Université Inter-âges propose à ses étudiants conférences, visites, ateliers et cours de langue.

{$temp.oBarreOutils.print}