Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Camille Saint-Saëns dans les archives

Deux partitions d'une cantate, pour ténors et basses, ont été retrouvées dans les fonds des Archives communales à l'occasion de l'exposition " A la découverte du patrimoine militaire de Versailles ". Elles sont les derniers témoins de l'ensemble de la composition Pour le centenaire de Hoche de Camille Saint-Saëns.

C'est à l'occasion de la première fête en l'honneur du général Hoche, le 24 juin 1868, que Camille Saint-Saëns compose la musique de cette cantate sur laquelle le poète Emile Deschamps pose des paroles. L'ensemble de ces partitions est considéré comme perdu dans le catalogue des œuvres musicales du compositeur.

Qui est Camille Saint-Saëns ?

Camille Saint-Saëns est né à Paris, le 9 octobre 1835.

C'est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique. Il est essentiellement connu pour ses concertos, ses symphonies et ses opéras dont Samson et Dalila en 1877. Il est également le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise, en 1908.

Il meurt à Alger le 16 décembre 1921.

Un fête en l'honneur du général Hoche

Lazare Hoche est né le 24 juin 1768, rue de Satory, à Versailles. Il s'engage dès l'âge de 16 ans comme soldat dans les Gardes-françaises puis comme sergent dans la garde nationale où il s'élève très vite dans la hiérarchie militaire à la faveur des guerres révolutionnaires. Grace à ses faits d'armes, il est nommé général de division pour commander l'armée de Moselle à 25 ans. Il est essentiellement connu comme le " Pacificateur de la Vendée " pour avoir défait les Chouans en 1795. Il obtient alors le commandement de toutes les armées de l'Ouest. Le général Hoche décède de la tuberculose à Wetzlar (Allemagne), le 19 septembre 1797, à seulement 29 ans.

En 1868, la Ville de Versailles décide pour la première fois de célébrer en grande pompe ce soldat révolutionnaire à l'occasion du centenaire de sa naissance. A cette époque, il n'existe pas encore de fête nationale unique et de nombreuses villes célèbrent leur propre héros.

Cette fête est animée par des manifestations civiles. Des banquets commémoratifs, des courses vélocipédiques ou encore des Grandes Eaux au Château de Versailles sont organisés. L'armée est aussi très présente puisqu'une revue des troupes à lieu sur la place d'Armes ainsi qu'un défilé devant la statue du général Hoche. Les soldats aident aussi à la sécurité du feu d'artifice et de la tribune officielle, et le 1er Génie donne des concerts de musique militaire.

Ce programme se ritualise ensuite et d'autres éléments se rajoutent comme des concours de tirs ou de gymnastique auxquels les soldats participent.

Cette célébration est perpétuée annuellement jusqu'au milieu des années 1990.

Lettre autographe de Camille Saint-Saëns

Faisant suite aux festivités, le maire de Versailles, Edmé-Pierre Ploix adresse une lettre de félicitations au musicien et l'informe qu'il se voit attribuer une médaille en or décernée par la commission chargée de l'organisation du centenaire du général Hoche.

En retour, Camille Saint-Saëns remercie le maire et la commission pour cette distinction.


Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr

{$temp.oBarreOutils.print}