Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Le Montansier, un théâtre pour Versailles

C’est le 18 novembre 1777 qu’a été inauguré le Théâtre Montansier. Celui qui était alors un théâtre de ville unique en son genre est aujourd’hui une pièce maîtresse des équipements culturels de la Ville de Versailles et le symbole vivant de la place qu’y occupe le spectacle vivant. Par sa programmation d’exception mais aussi par son statut de théâtre-école, « le Montansier », comme le nomment familièrement les versaillais, méritait bien que l’on fête son 240e anniversaire.

Depuis les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, jusqu’au 2 décembre 2017, une succession de manifestations mettront en lumière l’histoire et l’actualité du Théâtre. Expositions, parcours et visites, animations et rencontres, représentations théâtrales exceptionnelles, manipulations à vue des décors 18eme

Cette exposition historique réunira des documents issus des collections de la Ville, allant de la création du théâtre par Marguerite Brunet, dite " Mademoiselle Montansier ", jusqu'à la période de direction de Marcelle Tassencourt, dans les années 1990.


Évènements et rencontres au Théâtre Montansier

Lundi 6 novembre 2017, à 20h30
Conférence : " Le Montansier, un théâtre pour Versailles "

De Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine

En écho à l'exposition sur le Théâtre Montansier présentée aux Archives communales de Versailles, Pierre-Hippolyte Pénet, commissaire de l'exposition, reviendra sur l'histoire de ce lieu exceptionnel depuis son inauguration en 1777 par le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette jusqu'à nos jours : transformations successives du Théâtre, figures majeures l’ayant fréquenté (sur scène et dans la salle), difficultés rencontrées au cours des siècles par les différents directeurs, comédiens et chanteurs pour satisfaire l’exigence du public versaillais.
Sur réservation

Mercredi 15 novembre 2017, à 20h30
Lecture : " La Montansier intime "

Avec Catherine Salviat, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française
De Patricia Bouchenot - Déchin

C’est l’épopée d’une fille de forgeron devenue l’une des premières femmes entrepreneur de l’histoire. Intrigante et culottée, elle traverse tous les régimes de Louis XV à Louis XVIII, et s’impose comme l’une des grandes égéries du théâtre français. Confidences d’une femme de cœur et d’influence.
Sur réservation

Samedi 18, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vend. 24 et samedi 25 novembre 2017, à 20h30
Dimanches 19 et 26 novembre 2017, à 15h

Opéra comique : " La Guerre des théâtres "

Conception et mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux (La Clique des Lunaisiens)

Au début du XVIIIème, présenter La Matrone d’Éphèse aux théâtres des foires Saint-Germain ou Saint–Laurent contrevient au monopole de la Comédie-Française et de l’Opéra. Une veuve décide de se laisser mourir sur le tombeau de son mari avec Colombine, sa suivante. Pierrot qui se languit pour Colombine fait appel à Arlequin contre récompense. Mais verra-t-on le dénouement de l’intrigue, si la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, font valoir leur monopole et privilège pour faire interdire la représentation ? Où l’on va découvrir, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment de la contrainte finit par naître l’opéra-comique.
Présenté dans les décors originaux de Cicéri (1836) complétés par Antoine Fontaine (2016). Décors aimablement prêtés par l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – Théâtre de la Reine à Trianon.
Sur réservation

Lundi 20 novembre 2017, à 20h
Table-ronde : " Entendre et voir :  une Histoire sensible du théâtre (XVIIIe – XXe siècle) "

Depuis le XVIIIe siècle, la priorité donnée à la vue ou à l’écoute a déterminé des configurations théâtrales bien particulières, tant dans l’aménagement des théâtres eux-mêmes que dans les dispositifs de mises en scène.
C’est à cette histoire des sens au théâtre que sera consacrée cette table ronde organisée dans le cadre du 240e anniversaire du Montansier. Elle réunira autour de Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au Musée de Lorraine et commissaire de cet anniversaire, des historiens tels que Martial Poirson, professeur à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, Jean-Claude Yon, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Patricia Bouchenot-Déchin, spécialiste de la Montansier, mais aussi Frédéric Franck, homme de théâtre et co-directeur du Théâtre Montansier…
Entrée libre

Du 16 septembre au 2 décembre 2017

Archives communales – 1, avenue de Paris    78 000 Versailles
Du mardi au samedi, de 14h à 18h // Entrée libre 

Fermeture : mercredi 1er novembre

Ouvertures exceptionnelles : 
samedi 11 novembre 
dimanche 26 novembre 



À l’occasion de ses 240 ans, sous la direction de Pierre-Hippolyte Pénet, Conservateur du Patrimoine et commissaire de l’exposition consacrée à cet anniversaire, le Théâtre Montansier publie un ouvrage dédié à l’histoire de ce lieu singulier aux éditions Gourcuff Gradenigo.


lundi 6 novembre à 19h / lundi 20 novembre à 19h / jeudi 23 novembre à 15h
Visites insolites du Théâtre Montansier


{$temp.oBarreOutils.print}