Culture

Imprimer la page

Instruments de recherche

Les Archives communales de Versailles rassemblent plus de 3 km linéaires d'archives datant du XVIe siècle à nos jours, répartis en 4 grands ensembles ayant des règles de cotation et de classement différentes suivant la période, l'origine des documents et leur nature :

FONDS ANCIENS ET MODERNES

Les fonds anciens et modernes regroupent les archives antérieures à 1982 et remontent pour les plus anciens à 1545. Parmi les principaux fonds conservés, on signalera plus particulièrement les registres paroissiaux (1545 à 1792) et les registres d'état civil de plus de 100 ans, les recensements de population à partir de 1790 (annuels entre 1824 et 1882), les registres de délibérations du conseil municipal depuis la création de la première municipalité en 1787, ou encore le fonds de l'Hôpital civil de Versailles (1665-1982). Le service conserve également plus de 9 000 dossiers d'autorisations et permis de construire datant de 1900 à 1982.

 

Instruments de recherche à consulter en ligne :

La collection départementale des registres paroissiaux et d'état civil de 1545 à 1916 (naissances, mariages) ou 1945 (décès) et des tables décennales jusqu'en 1932 pour la commune de Versailles a été numérisée par les Archives départementales des Yvelines et est accessible sur leur site internet : archives.yvelines.fr.


FONDS CONTEMPORAINS

Les fonds contemporains rassemblent les archives postérieures à 1982 (certains pouvant parfois contenir des documents plus anciens). Constitués des versements administratifs successifs provenant des services municipaux mais aussi d'établissements publics locaux, ils sont conservés en série W.

L'ensemble des instruments de recherche de la série W sont consultables en salle de consultation, à partir d'une base de données.

Instruments de recherche à consulter en ligne : 


FONDS FIGURÉS, SONORES, AUDIOVISUELS ET OBJETS

Parmi les fonds et collections des Archives, les documents figurés, les archives sonores et audiovisuelles ou les objets peuvent avoir des origines diverses, de provenance publique ou privée. Des séries particulières du cadre de classement leur sont consacrées : la série Fi est dédiée aux documents figurés et assimilés (cartes et plans, affiches, gravures, cartes postales, photographies,...), la série AV aux fonds sonores et audiovisuels (films argentiques, cassettes VHS, cassettes audio) et la série Obj aux objets (médailles et insignes).

Documents figurés

Rassemblant plus de 8500 documents datant du XVIIe s. à nos jours, la série Fi est divisée en plusieurs sous-séries correspondant à des typologies particulières. On retrouvera les cartes postales en sous-séries 1 Fi et 4 Fi, les photographies en 5 Fi, les cartes et plans en 7 Fi... Signalons également les fonds photographiques issus de dons (9 Fi fonds Claude Renaud) ou de commandes municipales annuelles (13 Fi commande André Lejarre).

Instruments de recherche à consulter en ligne :

Fonds sonores et audiovisuels

Récemment numérisés et classés, les archives audiovisuelles sont désormais accessibles au public sous les cotes 2 Av et 4 Av. Représentant une douzaine de films argentiques originaux sur Versailles datés des années 1957 à 1980, ces reportages muets ou commentés sont des témoignages visuels d'événements singuliers de la vie versaillaise et un aperçu du rayonnement international de la Ville.

Instruments de recherche à consulter en ligne :

Objets

Médailles, insignes, décorations et petits objets divers datant du XIXe siècle à nos jours constituent la série Obj. Une partie de cette collection, conservée sous la cote 1 Obj 391, rassemble un lot de 81 médailles et petits objets ayant appartenu à André Mignot, maire de Versailles de 1947 à 1977.

Instruments de recherche à consulter en ligne :


FONDS PRIVÉS

En parallèle au mode normal d'accroissement de leurs fonds par versements administratifs réguliers, les Archives accueillent des documents entrés par " voie extraordinaire " (don, legs, dépôt ou achat) qui viennent enrichir, en les complétant, les ressources du service.

La série Z, mise en œuvre en 1995 au sein du cadre de classement des Archives communales, rassemble ces fonds d'origine privée (archives personnelles et familiales, d'entreprises ou d'associations). A signaler parmi eux : fonds Alain Schmitz, fonds de l'Association des jardins familiaux de Versailles et des communes environnantes ou encore celui de l'Association versaillaise des amis de l'Heure joyeuse.

Les Archives conservent également quelques fonds d'architectes : Jean-Claude Daufresne, Jean-Claude Rochette ou Pierre-Edouard Lambert.

Pour connaitre les modalités de dépôt ou don d'archives, rendez-vous à la rubrique " Vos archives et nous ".

Instruments de recherche à consulter en ligne :

Coordonnées et horaires

Coordonnées

Archives communales de Versailles 
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@remove-this.versailles.fr  

Horaires d'ouverture de la salle de consultation

  • du mardi au vendredi de 14h à 17h45

Les documents ne sont plus délivrés après 17h15.

Fermetures annuelles :

  • mois d'août
  • dernière semaine de décembre
Imprimer la page