Culture

Imprimer la page

Collections iconographiques

A partir du 19ème siècle notamment, les conservateurs successifs et plusieurs bibliophiles éclairés ont contribué à enrichir les collections iconographiques de la bibliothèque de Versailles.

Au même titre que les ouvrages de l'époque, les ressources iconographiques constituent un intéressant témoignage du passé. Aux livres conservés à la bibliothèque s'ajoute donc une banque d'images extrêmement variées : estampes et gravures, affiches, photographies, cartes postales, mais aussi cartes et plans.

Si nombre de gravures figurent dans des recueils imprimés dédiés aux fêtes, aux costumes ou aux voyages, on trouve également des volumes de dessins dans les manuscrits, comme le recueil de costumes et décors de théâtre de Jean Bérain.

Diverses séries d'estampes sont également à mentionner, en particulier :

- de nombreux portraits, en particulier de personnages français des 17ème, 18ème et 19ème siècles,

- une série "artistes" réunissant des reproductions de tableaux de maîtres,

- des représentations de sites et de monuments, notamment des vues de Versailles et des environs (ancienne Seine-et-Oise).

La bibliothèque dispose par ailleurs d'une collection d'affiches, pour l'essentiel relatives aux Fêtes de Versailles, à la propagande du gouvernement autour des emprunts nationaux contractés durant la première Guerre Mondiale, et à la Seconde Guerre Mondiale.

Les photographies se répartissent en deux grands ensembles :

- les photographies sur plaque de verre, ayant pour sujet Versailles et ses alentours, les collections de divers établissements culturels (bibliothèque municipale, musée Lambinet, château de Versailles, musée du Louvre, etc.), ou encore divers paysages et monuments historiques de plusieurs pays étrangers, comme l'Algérie ou l'Espagne pour la période 1870-1930,

- les tirages papier et multiples clichés de ces plaques, bien souvent réunis sous forme de recueil.

Enfin, une importante collection de cartes postales témoigne de la vie de Versailles et de la Seine-et-Oise. 

Imprimer la page