Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Conférence UOV - Jean-Marc Hovasse

ACTUALITÉ DE VICTOR HUGO
Conférence de Jean-Marc Hovasse

Jean-Marc Hovasse, Directeur de recherche à l’ITEM (CNRS/ENS Paris), a écrit la dernière biographie en date de Victor Hugo (Fayard, 2 tomes 2003 et 2015). Il prépare actuellement le troisième et dernier tome, il a édité plusieurs œuvres de Victor Hugo en France (Les Châtiments, Napoléon le Petit, Histoire d’un crime) et à l'étranger (The Hunchback of Notre-Dame), a été le commissaire de deux expositions Victor Hugo à Besançon, et a dirigé plusieurs recueils collectifs consacrés aux correspondances et aux écrits intimes. La Ville de Versailles dispose d’ailleurs de 17 lettres manuscrites dans le fonds Hugo datant de 1833 à 1864. Dans ses travaux, Jean-Marc Hovasse rappelle le lien qui fait de Victor Hugo un personnage d’actualité de notre temps.

Retrouvez les conférences en vidéo sur la page "Conférences en ligne"

Lundi 12 novembre, 18h30 - Auditorium de l'UIA
6, Impasse des Gendarmes

Correspondance dans le fonds Hugo datant de 1833 à 1864.

 

Voici une des lettres manuscrites datée du 5 novembre 1844 à l'attention de Antoine Louis Prosper Lemaître, dit Frédérick Lemaître,qui fut l’un des plus célèbres acteurs du Boulevard du crime. Victor Hugo tenta en vain de le faire admettre à la Comédie-Française qui le refusa.


Le fond contient aussi une lettre de Juliette Drouet de 1849 ci dessous, de son vrai nom Julienne Joséphine Gauvain, actrice passée à la postérité pour avoir été la compagne de Victor Hugo pendant près de cinquante ans.

 

 

{$temp.oBarreOutils.print}