Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Sillons

" Sillons ", première exposition d’un artiste contemporain, Joseph Dadoune, à l’Espace Richaud

Inaugurée lors de la Nuit de la création, le samedi 7 octobre 2017, elle sera présentée jusqu’au 3 décembre, à l’Espace Richaud, à Versailles


Dans le cadre de la 6e édition de la «Nuit de la création, parcours urbain dans l’art contemporain» qui se déroulera le 7 octobre 2017, la Ville de Versailles a souhaité confier le statut d’artiste invité à Joseph Dadoune, artiste plasticien et vidéaste reconnu à l’échelle internationale.

Actuellement en résidence sur le territoire de Versailles Grand Parc, grâce à un mécénat privé, Joseph Dadoune interviendra auprès des élèves de l’École des Beaux-arts de Versailles dans le cadre d’une ou plusieurs interventions artistiques, après avoir présidé le jury de sélection de la Nuit de la création.

 

L’exposition, scénographiée par l’architecte Doron von Beider, présente sur environ 1 000 m2 une rétrospective de son travail, et notamment ses travaux récents, en grande partie réalisés dans le cadre de sa résidence. À ses propres productions, Joseph Dadoune a souhaité associer des oeuvres choisies parmi les collections du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Ile-de-France - partenaire de l’exposition - sélectionnées en fonction de leur résonance avec son propre travail.

Isabelle Bourgeois, directrice de l’espace d’art le Moulin de la Vallette-du-Var, qui a déjà eu l’occasion de présenter le travail de Joseph Dadoune, sera la commissaire de l’exposition, que le public pourra visiter gratuitement.

DES PRODUCTIONS INÉDITES RÉALISÉES POUR L’ESPACE RICHAUD

En plus de la rétrospective qui présentera le travail préexistant de l’artiste, des oeuvres monumentales spécialement conçues pour l’Espace Richaud, et réalisées sur site, seront également exposées.

Exposition "Sillons" - Joseph Dadoune à l'Espace Richaud 

Retrouvez l'entretien entre l'artiste contemporain Joseph Dadoune et le philosophe Raphaël Zagury-Orly. 

Cliquez ici

ESPACE RICHAUD
Adresse :
78, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche,
de 12h à 19h (dernier accès à 18h30)
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.
Ouverture nocturne exceptionnelle à l’occasion de la Nuit de la création,
le samedi 7 octobre 2017, de 20h à 1h (dernier accès à 00h30)
Fermeture exceptionnelle le samedi 11 novembre 2017.

 

 

 

 

 

RETOUR SUR L’OEUVRE DE JOSEPH DADOUNE

Joseph Dadoune a réalisé de nombreuses séries et déclinaisons qui rappellent le désert de son enfance, dans le village d’Ofakim.
Son oeuvre n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et la différence. Si on peut relever une approche conceptuelle et une réflexion approfondie sur la religion, la métaphysique et l’univers cosmique, on note également un caractère visuel très fort, notamment grâce à l’utilisation de différents matériaux tels que le goudron, les graviers etc., qui renvoient directement au sol, à la nature. De plus, depuis quelques années, l’artiste travaille directement la matière et produit des oeuvres avec une dimension sérielle, mêlant de petits et de très grands formats réalisés à partir de matériaux variés. Joseph Dadoune met également en évidence le caractère ludique de ses oeuvres, qui interpellent comme oeuvres d’art mais également comme artisanat. En outre, par ses installations, il place le visiteur au coeur de sa réflexion.

{$temp.oBarreOutils.print}