Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Théâtre des idées 2018

Le Théâtre des Idées – 2ème édition : « Tolérance et liberté »

Le théâtre a toujours été une chambre d’écho autant qu’un laboratoire de la pensée dans la Cité. C’est dans cet état d’esprit que la Ville de Versailles a conçu le cycle du « Théâtre des Idées » dans le cadre du Mois Molière 2017. En 2018, il se déploie à nouveau pendant 3 jours au Théâtre Montansier, les 22, 23 et 24 juin.

Organisé avec les Universités populaires du Théâtre, en partenariat avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et le laboratoire DYPAC (dynamiques patrimoniales et culturelles) de l’Université de Versailles Saint-Quentin, le théâtre Montansier et le studio-ESCA d’Asnières, le « Théâtre des Idées » associe étroitement représentations théâtrales, lectures et débats.

Pendant 3 jours, cet événement invite  les professionnels du monde théâtral, des universitaires mais aussi le public, à un mariage inédit du spectacle ouvert et de la réflexion partagée. Cette 2ème édition, placée sous les auspices de la tolérance et de la liberté, donnera une place toute particulière à la parole poétique, en accueillant la session de clôture du programme « Poésie ouverte ».

Un évènement ouvert à tous et en entrée libre.

Vendredi 22 juin
18h – Conférence inaugurale
19h – « Trois hommes pour toutes les saisons – Erasme, Thomas More, Rabelais », de Jean-Claude Idée, Universités Populaires du Théâtre
20h45 – « Un grand roi, Catherine de Médicis », de Jean-Claude Idée, interprété par les Universités Populaires du Théâtre
Spectacles suivis d’un débat conçu avec le laboratoire DYPAC (UVSQ), modéré par Jean-Marie Guinebert, Directeur des Affaires Culturelles de Versailles


Samedi 23 juin
16h – « Traité(s) sur la tolérance – de Voltaire à Charb », sélection de textes réalisée par Jean-Claude Idée, et interprété par les Universités Populaires du Théâtre.
Spectacle suivi d’un débat conçu avec le CHCSC (UVSQ), en présence de Jean-Yves Mollier, Professeur émérite des universités en Histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin, CHCSC, et animé par Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)
20h45 – « Voltaire – Hymne à la liberté », extraits du "Dictionnaire philosophique » sélectionnés par Jean-Claude Idée, et interprétés pas les Universités Populaires du Théâtre
Spectacle suivi d’un débat conçu avec le CHCSC (UVSQ), en présence de Pauline Lemaigre-Gaffier, Maître de conférence en Histoire moderne à l’Université de Versailles Saint-Quentin, DYPAC, et animé par Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)


Dimanche 24 juin
19h – «Julien le Fidèle ou L’Apostat », de Régis Debray, interprété par les Universités Populaires du Théâtre.
Spectacle suivi d’un débat en présence de l’auteur et de Vincent Puech, Maître de conférences en Histoire ancienne à l’Université de Versailles Saint-Quentin, DYPAC, et animé par Gilles Heuré (Télérama)

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Théâtre Montansier - Versailles
Entrée Libre

                                                              NOUVEAUTÉ 2018

Le « Théâtre des Idées » accueille cette année la session de clôture de « Poésie ouverte », un programme de lectures-rencontres, créé par la Ville de Versailles et conduit par Didier Cahen avec le soutien de la Région Île-de-France. De décembre à mai, un poète invité présentait son œuvre en la mettant en écho de celle d’un poète « aîné » et aimé. Cette session de clôture les réunira tous sous le regard et la voix d’André Velter, poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio.

- 17h-17h15 : ouverture sous forme de dialogue entre Didier Cahen et André Velter ;

- 17h15-17h45 : lectures croisées de textes des poètes invités de « Poésie ouverte » et de leurs "aînés" :
•Esther Tellermann & Paul Celan
•Sir Michael Edwards (de l’Académie Française) & Charles Baudelaire
•Anne Malaprade & Leslie Kaplan
•Olivier Cadiot & Emmanuel Hocquard
•Yves Peyré & Henri Michaux
•Marcel Cohen & Edmond Jabès

- 17h50-18h30 : « Décale moi l’horaire », récital poétique, chansons parlées et poèmes dits par André Velter, accompagné de musiques électroacoustiques originales de Jean Schwarz
Entrée libre

{$temp.oBarreOutils.print}