Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Histoire du Musée

Le Musée

L'hôtel particulier fut construit par Barnabé Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi après 1751. Le bâtiment, ainsi que le salon du 1er étage sont classés monuments historiques. En 1852, Victor Lambinet, juge au tribunal de Versailles, achète l'hôtel. C'est Mme Lambinet, sa belle-fille qui lègue, en 1929, l'hôtel Lambinet à la ville avec la volonté qu'il devienne un musée. Après le transfert des collections auparavant installées à la bibliothèque, le musée ouvre au public en 1932. Deux ans plus tard, le musée présente ses collections dans seize salles, axées sur l'iconographie de Versailles et l'aspect décoratif de l'hôtel. Après 1952, d'autres salles sont ouvertes (notamment une salle sur la manufacture impériale d'armes de Nicolas Noël Boutet).

De 1985 à 1991, des travaux d'extension sont organisés. L'aile en retour du XIXème siècle est incluse dans le parcours muséographique. La surface de présentation s'en trouve agrandie. Le musée possède alors trente cinq salles. Un nouveau déploiement des collections a lieu avec une ouverture au public à la fin de l'année 2010.

La présentation des salles d'exposition se décline en trois départements et sur trois étages. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, se situe le département des Beaux-arts. Au 1er étage, l'appartement est la reconstitution de l'atmosphère d'un hôtel particulier au XVIIIème siècle. Enfin, le 3ème étage concentre les collections sur l'histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française.

{$temp.oBarreOutils.print}