Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

ATELIER LITTÉRATURE JEUNESSE ANGLO-SAXONNE

KIDS' LIT IS MAGIC !

 

« The proof of the pudding is in the eating » (« C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan »).

L’Université Inter-Âges de Versailles propose pendant les vacances scolaires de printemps et au début des vacances d’été une semaine d’atelier de littérature jeunesse anglo-saxonne. Cet atelier s’adresse aux jeunes collégiens (en classe de 5ème ou 4ème), d’un bon niveau A2, aimant lire et souhaitant découvrir des romans de la littérature jeunesse anglo-saxonne dans leur intégralité.

 

Les deux romans au programme sont :

 

Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers), de J. K. ROWLING

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante acariâtres, voit son existence bouleversée. Le géant Hagrid, vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

Surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre l’amitié, la magie et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Holes (le Passage), de Louis SACHAR

Stanley Yelnats a hérité de la malédiction qui se transmet depuis son horrible-abominable-vaurien-d'arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon : il est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Injustement accusé de vol, Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert, perdu dans un désert infesté de lézards. Pour les mauvais garçons comme lui, X-Ray, Calamar ou Zéro, la vie y est un enfer. Pourquoi doivent-ils creuser des trous, toute la journée, sous un soleil brûlant? Stanley découvrira-t-il le mystère qui plane sur le Lac vert, asséché depuis 110 ans et dépeuplé des gens qui y habitaient ?

Un univers unique où se mêlent réalisme, merveilleux et humour. Un envoûtant roman d'aventures devenu culte.

 

Atelier de 10 x 3h de cours, soit 30h sur deux semaines :

Du lundi 16 au vendredi 20 avril, tous les matins de 10h à 13h (5 x 3h), puis

du lundi 25 au vendredi 29 juin, tous les matins de 10h à 13h (5 x 3h)

 

 

Les élèves devront être autonomes (lecture obligatoire des romans chez soi au préalable), afin de profiter en classe d’un travail axé sur l’oral (activités ludiques, films en V. O…).

 
Tarif Versaillais : 184,50 € / Non Versaillais : 276,75 €

 

Contact :

Université Inter-Âges de Versailles (UIA)

6 impasse des Gendarmes – Entrée B

Tel : 01 30 97 83 90

courriel : uia@remove-this.versailles.fr 

{$temp.oBarreOutils.print}