Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

[GRAND AMPHI] JEAN-YVES MOLLIER / LE LIVRE NUMÉRIQUE

L’Université Inter-Âges de Versailles poursuit le vendredi 8 décembre à 18h son nouveau programme « GRAND AMPHI » : des conférences à la carte par des intervenants de haut niveau, une fois par mois, le vendredi soir.

Jean-Yves MOLLIER, professeur à l'Université de Saint -Quentin-en Yvelines, spécialiste de l'histoire de l'édition et des médias.

Annoncé en 2000 comme une révolution des pratiques culturelles et vécu, souvent, dans l'angoisse par ceux qui étaient habitués à l'univers silencieux des bibliothèques, le livre électronique est devenu une réalité à partir des innovations apparues en 2006-2007 (tablettes, readers, etc.). Dès 2012, il se vendait davantage de romans sur fichiers numériques aux Etats-Unis que de façon traditionnelle, en versions imprimées sur papier. Inégal et très variable selon les pays, ce mouvement laisse-t-il augurer l'abandon à terme du livre papier, comme le rouleau (volumen) céda la place au cahier (codex) aux IIe-IIIe siècles de l'ère chrétienne ? L'écran plat est-il l'avenir de la lecture ou un support, parmi d'autres, et donc appelé lui-même à disparaître ou à être remplacé par un autre support, comme la tablette d'argile, la stèle de pierre ou le panneau de bois de l'antiquité ? Telles sont quelques-unes des questions que l'on se posera dans cette conférence où l'on reviendra sur la cybernétique, la galaxie Edison et l'intelligence artificielle afin de replacer le livre électronique dans son environnement intellectuel.

{$temp.oBarreOutils.print}