Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

GRAND AMPHI : MONIQUE MOSSER, LA REDÉCOUVERTE DES JARDINS, UNE DYNAMIQUE OUVERTE

L’Université Inter-Âges de Versailles poursuit le vendredi 9 février à 18h son nouveau programme « GRAND AMPHI » : des conférences à la carte par des intervenants de haut niveau, une fois par mois, le vendredi soir.

Monique MOSSERHistorienne de l’art, de l’architecture et des jardins, ingénieur d'études au CNRS, lauréate 2015 du Prix d'Académie française, abordera le thème de la redécouverte des jardins, une dynamique ouverte.

C’est dans les années 1980 que l’on voit en France l’émergence d’un véritable intérêt patrimonial pour les parcs et les jardins. 1982 marque ainsi le début des pré-inventaires des jardins « d’intérêt historique, botanique et paysager », l’organisation des premières « Journées des plantes » de Courson et la publication de la « Charte de Florence ». La découverte de nombreux lieux très originaux à travers le territoire de la France amène donc à reconsidérer un monde complexe de création dans toutes ses dimensions culturelles. Il devint dès lors nécessaire de repenser, au-delà des traditionnelles catégories esthétiques, une histoire d’espaces en perpétuelle transformation qui tienne compte des institutions, de l’horticulture, des techniques et des savoir-faire ou encore du climat. Au-delà d’un monde a priori familier, il s’agit de replacer les jardins au sein d’une histoire culturelle à part entière.

VENDREDI 9 FEVRIER À 18H

AUDITORIUM DE L'UIA, 6 IMPASSE DES GENDARMES, ENTRÉE B

ENTRÉE 1 CONFÉRENCE: 5€ - ÉTUDIANTS 3€

{$temp.oBarreOutils.print}