Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

PICASSO ET LES ÉCRIVAINS

« Au fond, je crois que je suis un poète qui a mal tourné », a dit de lui-même Pablo Picasso.

En tout cas, les écrivains sont les premiers artisans de sa légende. De Guillaume Apollinaire à Michel Butor, ils ont nourri par leurs écrits le mythe de cet artiste polymorphe en lui consacrant essais, critiques, poèmes, biographies ou romans. Ils ont parfois alimenté, à la faveur de collaborations, son incessante créativité. Ce cycle de conférences entend démontrer l’importance de la parole littéraire dans la constitution d’une œuvre capitale pour la modernité.

Serge Linares, auteur d’un livre d’art foisonnant sur le sujet qui alterne feuillets encartés d’extraits littéraires et œuvres de Picasso, abordera les relations complexes entre art et écriture, évoquant dans un premier temps les relations personnelles de Picasso avec les écrivains tout au long de sa vie depuis ses débuts espagnols, puis la critique d’art des écrivains consacrée au peintre (Cocteau prête à ses œuvres le pouvoir magique de la guérison !). Seront ensuite étudiées les œuvres littéraires poétiques inspirées par Picasso, d’Aragon à Bonnefoy en passant par Pablo Neruda, ainsi que le traitement du personnage de Picasso dans les mémoires, les biographies et les fictions. Les ouvrages d’auteurs passés ou contemporains illustrés par Picasso seront également abordés, avant de terminer sur le rapport de l’artiste au ballet et au théâtre. 

A la faveur de ce cycle, c'est toute l'œuvre de Picasso qui se trouve considérée et c'est un large panorama de la littérature des XXe et XXIe siècles qui est dressé.

 

PROGRAMME DU CYCLE

26 novembre - L’ami des écrivains.

21 janvier - Réflexions sur l’œuvre.

18 février - Picasso poétique.

25 mars - Picasso raconté.

15 avril - Les livres illustrés.

6 mai - Les collaborations scéniques.

Cycle de 6 conférences 

Tarif Versaillais : 69,10 € – Non-Versaillais : 86,38 €

Université Inter-Âges de Versailles
6 impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 – uia@versailles.fr

Serge Linarès est professeur de littérature française du XXe siècle à l'Université de Versailles Saint-Quentin et chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.

Il s’intéresse en particulier aux rapports entre la littérature et les arts (peinture et sculpture). Il a ainsi publié en 2010, aux éditions Citadelles & Mazenod, Écrivains artistes. La tentation plastique (XVIIIe-XXe siècle), ainsi que Picasso et les écrivains en 2013. 
Il est spécialiste de l’œuvre de Jean Cocteau : il a coordonné le Cahier de l’Herne consacré à ce dernier et est également responsable de l’édition scientifique des Œuvres romanesques complètes dans la Pléiade. 

{$temp.oBarreOutils.print}