Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Le Mois Molière

Le Mois Molière a fêté en 2016 ses vingt ans.

Dans la formidable offre culturelle des festivals français, cette manifestation présente la singularité de se dérouler pendant un mois entier. Le propre de cet événement est en effet de travailler sur la durée pour construire un public d’amateurs de théâtre et de musique.

Crée en 1996 par François de Mazières, le Mois Molière est devenu au fil des ans l’une des principales manifestations culturelles françaises et une référence incontournable du renouveau du théâtre populaire.

Chaque année en juin, il présente 30 jours durant plus de 350 spectacles de théâtre, de musique et de danse sur 65 sites urbains, dont les Grandes et Petites Ecuries du château, le Théâtre Montansier, les parcs, places et jardins de la ville… Les représentations, souvent en extérieur et en entrée libre, permettent à tous de découvrir ou redécouvrir des textes, des auteurs et des troupes toujours plus nombreux.

Le Mois Molière affectionne particulièrement la générosité et l’engagement des jeunes troupes. Nombreux sont les artistes qui ont donné leurs premières représentations dans la cour de la Grande Écurie avant de voir confirmer leur succès au Off d’Avignon. Le festival cherche à la fois à promouvoir les jeunes talents que d’irriguer la totalité du territoire versaillais. Ainsi, les spectacles et concerts sont donnés dans tous les quartiers grâce à l’investissement des dix compagnies en résidence à Versailles.

{$temp.oBarreOutils.print}