Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Ressources documentaires en ligne

L'Université Ouverte de Versailles propose, chaque année d’octobre à mai, des rencontres régulières hors de ses murs, dans quelques hauts lieux de la Culture à Versailles tels que la Bibliothèque centrale ou l’Espace Richaud.

Sont conviés à s’exprimer des intellectuels, des penseurs, universitaires ou non, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’architecture et le paysage, la philosophie et les idées, les sciences et les technologies…

Complémentaire des formations déjà dispensées par l’UIA, « l’Université Ouverte de Versailles » permettra aux habitants de Versailles de suivre l’actualité des idées et des sciences, la recherche et l'histoire.

En inscrivant ainsi les savoirs dans le temps présent et en les mettant à la portée de tous, « l’Université Ouverte de Versailles » entend fournir des repères au plus grand nombre, à l’heure où le règne de l’information immédiate tend à les brouiller.

Retrouver une partie des conférences prononcées en format vidéo


Conférence de Michel De Jaeghere - Espace Richaud

Avec son ouvrage Les derniers jours. La fin de l’empire romain d’occident (Les Belles lettres), Michel De Jaeghere fait revivre le siècle décisif qui sépare l’irruption des Goths, en 376, de la déposition, cent ans plus tard, de Romulus Augustule.

Brossant le portrait de la société et des institutions de l’antiquité tardive, il analyse sur la longue durée le processus qui vit la montée en puissance des populations germaniques à l’intérieur du monde romain. (Les Belles Lettres)


Conférence autour de l'ouvrage "Le Prix Martin" d'Eugène Labiche par Jean-Claude Yon - 23 mai 2016

Historien du théâtre et professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Jean-Claude Yon a publié un « Labiche » (Folio) en mai 2016.


Conférence de Catherine Authier - Espace Richaud - 14 décembre 2016

Diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire du XIXe siècle, professeur à l’EAC (Ecole Art et Culture), Catherine Authier présente son dernier ouvrage Femmes d’exception, femmes d’influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle (Armand Colin).  

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}