{$temp.oBarreOutils.print}

Visiter

L'Histoire du quartier

Les Carrés Saint-Louis

C’est en 1737 qu’avec l’accord du roi, cet ensemble de « baraques » fut édifié à l’intersection de deux rues pour abriter les étals d’un nouveau marché. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus pittoresques de Versailles, où l’animation de cet ancien quartier populaire est perpétuée par des boutiques pleines de charme.

La Cathédrale Saint-Louis

Elevée en 1743-1754 par J. Hardouin-Mansart de Sagonne, petit fils de l’architecte de Louis XIV, cette église est un bel exemple de style baroque à la française. Versailles étant devenue le centre d’un nouveau diocèse à la Révolution, Saint-Louis en est désormais la cathédrale.

Le Passage Saint-Louis

Un des aspects pittoresques et méconnus de Versailles est certainement ses passages piétonniers, agréables raccourcis utilisés par les Versaillais et souvent ignorés des visiteurs : la rue des Deux Portes, le passage Saladin, le passage de la Geôle, la Cour du Plessis, le passage Saint-Pierre, le passage des Récollets…

 

 

Le Potager du Roi

Pour les besoins de sa table, Louis XIV chargea le jardinier J.B. de La Quintinie de créer un vaste potager (9 hectares) au sud du château. Mis en chantier en 1678, il fut particulièrement célèbre pour ses primeurs, malgré un sol d’abord très ingrat. Après avoir abrité pendant un siècle l’Ecole Nationale d’Horticulture, il accueille désormais l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.

La Cour des Senteurs

Un lieu unique, une balade historique, sensorielle et poétique au coeur de la cité royale. Située à 100m du Château, de site d’accès libre est conçu comme une promenade olfactive permettant de découvrir l’aventure des plus grands parfumeurs. Le Jardin des Senteurs, composé d’essences naturelles rares présentes dans les grands parfums vous propose plus de 200 espèces végétales. Il invite à découvrir le plus vieux quartier de Versailles, ses artisans d’art, la salle du jeu de Paume et le Potager du Roi.

Le Parc Balbi

Situé derrière le Potager du roi, le parc Balbi est aujourd’hui un jardin public très agréable formé des vestiges du jardin paysager dessiné par J.F. Chalgrin pour la maîtresse du comte de Provence en 1785.

La Pièce d'eau des Suisses

Creusée entre 1679 et 1682 par un régiment de Gardes-Suisses qui lui a laissé son nom, ce bassin de 13 hectares permit l’assainissement du terrain voisin où l’on créait simultanément le Potager du roi. Il s’agissait aussi de donner une perspective latérale au château, dans le prolongement de l’Orangerie.

L'Allée des Mortemets

Imaginée par André Le Nôtre dès 1662, cette allée reliait historiquement la pièce d’eau des Suisses à l’actuel site de la Caserne Pion, aux portes de la ville de Saint-Cyr-l’École. Après plus de trois cents ans d’aménagements successifs, elle a retrouvé toutes ses qualités paysagères et offre aux visiteurs, depuis 2013, année de célébration du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, une nouvelle promenade sur plus de 3 km. L’allée des Mortemets est la première pièce de la restauration des dispositions d’origine tracées par le jardinier André Le Nôtre. Orientée Est-Ouest, entre la Pièce d’eau des Suisses et l’Étoile de Choisy, au sud du parc de Versailles, elle est replantée d’un quadruple alignement de 582 chênes pédonculés qui, ainsi plantés, constitueront l’un des plus grands alignements de chênes en Europe.


Infos pratiques

OÙ?

Parvis de la cathédrale Saint-Louis, rue du Maréchal Joffre, rue d'Anjou, Carré à l'Avoine, Potager du Roi et Parc Balbi. 

QUAND? 

Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Ouvert au public de 10h à 19h
En entrée libre


LA CIRCULATION PENDANT L'ÉVÈNEMENT

  • La rue du Maréchal Joffre entre la rue Hardy et la rue d'Anjou sera interdite au stationnement et à la circulation du samedi 5 mai 7h au dimanche 6 mai 22h.
  • La rue d'Anjou, entre la rue Saint Honoré et la rue du Maréchal Joffre, sera interdite au stationnement et à la circulation du vendredi 4 mai 21h au dimanche 6 mai 22h.
  • La rue Saint-Honoré entre la rue des Tournelles et la rue d'Anjou sera interdite au stationnement et à la circulation du samedi 5 mai 7h au dimanche 6 mai 22h.
  • Le Carré à l'Avoine sera interdit au stationnement et à la circulation du mercredi 2 mai 8h au lundi 7 mai 13h.

 ACCÈS

  • Train : SNCF Versailles Chantiers (Départ Paris Montparnasse), RER C Versailles Château Rive Gauche 
  • Station autolib’ : Versailles Château Rive-Gauche
  • Bus : Autobus 171, Arrêt « Places d’Armes » (direct depuis Pont de Sèvres)
  • Voiture : Autoroute A13, sortie « Versailles Centre »

PARKING

  • Parkings payants : Avenue de Sceaux / Avenue de l'Europe / Place d'Armes / Cathédrale Saint-Louis
  • Parkings ouverts gratuitement au public samedi 5 et dimanche 6 mai de 10H à 19H :
    • Parking du lycée Jules Ferry, 16 rue du Maréchal Joffre
    • Parking de la pièce d'eau des Suisses, entrée par l'allée du Potager

CONTACT

Votre itinéraire :

{$temp.oBarreOutils.print}