Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Ma ville

Versailles, "ville rêvée des français" (Étude Credoc) est effectivement une ville agréable à bien des titres. Pourtant c'est loin des idées reçues et des clichés que ses habitants et ses visiteurs profitent au quotidien d'une ville à la fois historique et dynamique et d'un environnement accueillant où il fait bon vivre, étudier, travailler, se divertir.

Versailles est une ville de 86 000 habitants qui s'étend sur une superficie de 2618 hectares dont 1275 d'espaces verts et de forêts domaniales. 

Ville préfecture, Versailles accueille aussi le Conseil Général des Yvelines et la Chambre de Commerce et d'Industrie Yvelines Val d'Oise.

La Ville de Versailles fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Parc qui regroupe 19 communes.

Remarquable avant tout par son cadre, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de "respirations" vertes, avec 167 m² d'espaces verts et de parcs fleuris (**** fleurs au label des Villes fleuries) par habitant, Versailles est une des villes les plus vertes d'Ile-de-France

La Ville compte une forte densité de commerces répartis sur l'ensemble des quartiers, quatre marchés alimentaires et organise la tenue des marchés non alimentaires.

Outre le plaisir de faire ses courses à Versailles, chacun peut trouver les activités culturelles ou sportives qui lui convient. La Ville accueille notamment une École des Beaux Arts, un Conservatoire National de Région, un Théâtre (Théâtre Montansier), une Université Inter Ages, 9 bibliothèques, 8 maisons de quartier, 1 Atelier Numérique , 4 stades, de nombreux gymnases multisports et polyvalents, un centre d'initiation sportive, plusieurs musées et nouveaux espaces culturels avec l'ancien hôpital Richaud et la Rotonde (ex caserne de Croÿ) transformés.

Qui habite Versailles ?
Répartis sur huit quartiers : Notre Dame, Saint-Louis, Chantiers, Montreuil, Porchefontaine, Clagny-Glatigny, Satory, Jussieu, les 86 000 habitants  forment une population représentative de la société actuelle. Les 25-30 ans sont même plus nombreux en proportion que dans la moyenne nationale et l'on trouve moins de 3% de foyers comptant quatre enfants et plus. La population représente 16 % de cadres et professions intellectuelles supérieures, 13,5% d'employés, 10,5% de professions intermédiaires.

Travailler à Versailles ?
Actuellement ce sont 50 000 emplois à Versailles, dont 33 000 occupés par des personnes non résidantes à Versailles. Soucieuse de maîtriser l'espace nécessaire à son développement économique, la Ville s'est rapprochée des grands propriétaires fonciers (Ministère de la Défense, Ministère de la Culture, SNCF, ...) susceptibles de libérer des terrains et du foncier. 

Étudier à Versailles ?
40 écoles maternelles et primaires municipales accueillent près de 8000 enfants, les collèges et lycées publics près de 8000 élèves.
Par ailleurs, ce sont 25 000 jeunes de 15 à 25 ans qui vivent toute la journée à Versailles.

L'attraction de la Ville s'exerce sur une zone de plus de 300 000 habitants pour les collèges et les lycées publics et privés. Elle est nationale et internationale pour : l'École Supérieure d'Architecture, l'École Nationale Supérieure de Paysage, l'Institut Supérieur des Industries du Parfum, des Cosmétiques et de l'Aromatique Alimentaire, le Conservatoire de Versailles, l'École des Beaux-arts, l'Académie du Spectacle Équestre  et l'Université : (UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin) créée en 1991. Le siège de l'Université est à Versailles ainsi que toutes les disciplines scientifiques (+ de 6 000 étudiants)

{$temp.oBarreOutils.print}