{$temp.oBarreOutils.print}

Histoire des arts

Les Arts ont toujours tenu une place primordiale à Versailles. Louis XIII, le premier monarque à s'y être installé, était un grand amateur de musique, de chant et de danse. Dopés par la présence royale, rien d'étonnant que le  Versailles du Roi Soleil  offre son théâtre de verdure aux divers tournois, carrousels, comédies et ballets.

Sous les règnes successifs de Louis XV et de Louis XVI, la musique, le théâtre et l'architecture se sont développés en même temps que la cité. Versailles a tenu pendant un temps le rang de capitale culturelle de l'Europe. Avec la comédie-ballet née de la rencontre illustre de Molière et de Lully, avec l'opéra, grâce aux comédies de Molière et aux tragédies de Racine, avec le théâtre de société, sous l'inspiration de Madame de Pompadour, Versailles s'enivrera de la musique, des ballets de cour et des danses de bal.

L'architecture de Versailles naît véritablement avec l'installation des ministères qui suivent alors la volonté de Louis XIV d'accueillir le gouvernement  au sein de la Résidence royale. Versailles demeure l'exemple d'une architecture soumise à  l'esthétique d'alignement et de l'unité voulue par le Roi.

{$temp.oBarreOutils.print}