Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

La Cour et le Jardin des Senteurs

Lieu emblématique de l'histoire du parfum en France et siège de l'Institut supérieur international du parfum (ISIPCA), la Ville de Versailles a décidé de valoriser ce capital en créant un lieu unique de passage et de transparence urbaine dédié à  la culture du parfum. La " Cour des Senteurs " associe patrimoine et création olfactifs, l'imagination des paysagistes et des marques de prestige telles que Lenôtre, Fabre et Diptyque pour composer un univers singulier qui met en scène les essences rares.

Après avoir traversé la Cour des Senteurs qui accueille un musée des parfums et les enseignes Guerlain, LeNôtre, Diptyque et la Maison Fabre, les visiteurs  découvrent un nouveau jardin public de 3 600 m2 réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. Il s'insère au coeur du quartier Saint-Louis, entre le Château de Versailles et le Potager du Roi...

Situé en bordure de la place d'Armes, au 8, rue de la Chancellerie, cet emplacement unique permet au visiteur de découvrir ce lien historique avec la culture des fragrances. A moins de cent mètres du château, il représente la nouvelle porte d'entrée touristique du quartier Saint-Louis qui conduit directement vers le cœur du quartier dans le prolongement notamment de la salle du Jeu de paume et du Potager du roi.

S'ouvrant dans la rue du vieux Versailles, la Cour des Senteurs permet de mettre en valeur les artisans et métiers d'art, composante importante de l'identité de ce quartier historique et d'accroitre le potentiel touristique de la ville pour les quelques 10 millions de visiteurs du domaine de Versailles.

La Maison des parfums : voyage dans l'univers des senteurs

Ce bâtiment présente trois grandes thématiques de l'univers des fragrances: l'histoire et la culture du parfum, la thématique des matières premières et le caractère historique des grandes Maisons, lié au savoir-faire du parfum :

• L'histoire et la culture du parfum : l'évolution du parfum est relatée selon les siècles et selon les cultures, sous forme de contributions olfactives en lien avec l'histoire.
  • Les matières premières: celles-ci sont au cœur du processus de découverte sensorielle. Des notes de rose au printemps, de jasmin en septembre ou encore de bois fumé en hiver, sont présentes au rythme des saisons et établiront un lien direct avec le Potager du Roi, situé à  proximité.
  • Le luxe et l'excellence de la parfumerie française et internationale : reprenant l'axiome de Colbert, "créer et exceller", ce thème est évoqué par des publicités anciennes, des interviews de parfumeurs et l'illustration de grands mythes du parfum ou de toutes nouvelles créations de grandes maisons. Parfums mythiques, parfums à  succès, l'élégance et le savoir-faire sont parfaitement représentés dans cette Maison des Parfums à  l'accès entièrement libre.

3 600 m2 de jardin composés d'une centaine d'espèces végétales

Après avoir traversé la Cour des Senteurs, les visiteurs peuvent découvrir un nouveau jardin public de 3 600 m2 réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul : un écrin d'exception dédié à  l'art du parfum, un jardin secret riche d'une centaine d'espèces végétales aux parfums audacieux et aux formes élégantes. Il propose une immersion des sens dans une promenade en trois actes, support narratif et évocateur des mystères du parfumeur : l'Écrin, l'Herbier et enfin le Jardin.

• L'Écrin : une dentelle de bois et de roses nacrées invite le promeneur. Le socle de pierre de cette première cour est une épure précise, jouant sur le reflet et les textures. Raffiné, aérien, l'écrin est le seuil des boutiques d'exception et du musée des parfums. Iris, œillets des poètes, amandier et violettes rendent hommage à  l'une des créations de Guerlain - Après l'ondée.
  •  L'Herbier : après une parenthèse ombragée où l'on découvre l'herbier du jardin, la deuxième séquence joue la surprise. La façade du couvent des Récollets repousse le fond de scène derrière un jardin frais, cristallin, tapissé de fougères et d'hémérocalles. Quatre cabinets précieux, résolument contemporains, initient aux matières fétiches du parfumeur. Les pétales de jasmin sont suspendus dans la résine et le jardin se démultiplie dans les miroirs d'aluminium.
  • Le Jardin : la promenade de bois porte le regard au-delà  d'une canopée d'amélanchiers, vers le clocher de la cathédrale Saint-Louis. Le jardin s'enroule avec précision autour d'une clairière de trèfles. Roseraie des illusions, coteau impressionniste et futaie argentée explorent l'assemblage des matières naturelles et les associations inédites.

Situer sur la carte

Informations Pratiques

Cour des Senteurs,
8 rue de la chancellerie
tél : 01 39 51 17 21
contact@remove-this.parfumsetsenteurs.fr

Cour des Senteurs: Ouverture du mardi au dimanche de 10h. à 19h.
Jardins : ouverture au public, dès le 17 mai 2013, tous les jours, entre 8h30 et 21h.
Accès libre

LIEN UTILE