Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Reconnaissance du handicap

Faire reconnaître son handicap

Lorsque que survient un handicap ou une maladie, il est parfois compliqué de savoir à  qui s'adresser. Cette rubrique recense les premières démarches à  effectuer, les différentes aides et prestations existantes et les interlocuteurs à  qui il faut s'adresser.

La première démarche à effectuer est de faire reconnaître son handicap afin de faire valoir ses droits. Pour cela il faut s'adresser soit directement au Pôle Autonomie Territorial Grand Versailles (PAT) soit au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Toutes les demandes faites au titre du handicap auprès du Pôle Autonomie Territorial Grand Versailles sont notifiées par la CDAPH. Celle-ci est composée de représentants de personnes handicapées désignées par les associations, des représentants du Département, des services et établissements publics de l'Etat, des organismes de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d'élèves...

La MDPH

Dans les Yvelines, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est organisée en 8 Pôles Autonomie Territoriaux.
Ils accueillent le public sur les territoires. Des équipes pluridisciplinaires formées de personnels médico-sociaux y sont chargées d’évaluer les besoins de compensation et de suivre le projet de vie de chaque personne. Toutes les demandes de prestations ou d’aides peuvent y être déposées (demande de cartes, Allocation pour Adulte Handicapé, orientation scolaire, etc).
L’instruction du dossier par un Pôle Autonomie dépend du lieu d’habitation de la personne en situation de handicap.

Versailles fait partie du Pôle autonomie territorial–Grand Versailles

Le Pôle Autonomie Territorial – Grand Versailles

Il informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elle suit les décisions prises par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Celle-ci est composée de représentants de personnes handicapées désignées par les associations, des représentants du Département, des services et établissements publics de l'Etat, des organismes de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d'élèves, ...

Le Centre Communal d'Action Sociale

Il accueille, informe et oriente les personnes handicapées versaillaises et leur famille. En lien avec le Pôle Autonomie, selon ses besoins, des intervenants sociaux peuvent assurer un suivi social de certaines situations. Une assistante sociale pratique la Langue des Signes.

Contacts

CCAS
Service Autonomie
6 impasse des Gendarmes
78000 Versailles
01 30 97 83 13
Courriel : actionsociale@remove-this.ccas-versailles.fr

Pôle Autonomie Territorial
Grand Versailles
Accueil téléphonique et physique
Lundi - jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h
Vendredi 13h30-16h30
18, avenue Dutartre
78150 LE CHESNAY
01 30 83 60 00
Courriel : grandversailles@remove-this.mda.versailles.fr

{$temp.oBarreOutils.print}