Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Économie

La compétence Développement Économique a été confiée à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc afin de conduire, sur les 19 communes du territoire, une action publique cohérente et mutualisée en matière de développement économique.

Cependant, l'accueil de nouvelles entreprises est une des priorités municipales alors que la Ville ne maîtrise que 37% du territoire de Versailles et que les terrains constructibles se font rares. La Ville souhaite attirer des entreprises afin d'enrichir le potentiel d'emplois et rapprocher les résidents de leur lieu de travail. Il s'agit également de favoriser la création de jeunes entreprises, futures sources de richesses et d'emploi, en facilitant, dans un environnement privilégié, le développement de leurs activités.

ATOUTS ÉCONOMIQUES DE VERSAILLES

•5 gares SNCF, autoroutes et proximité des aéroports parisiens et aéroports d'affaires 
•Proximité des centres d'affaires et des centres de décision parisiens
•Hébergement et domiciliation d'entreprise, Pépinière d'entreprises
•Qualité de l'offre de services de proximité et des nombreux commerces 
•Fiscalité avantageuse
•Un revenu moyen par habitant de 29 822 € (2012) contre 21 500 € (2012) pour la moyenne régionale

 

L'enjeu pour la Ville de Versailles est surtout territorial (développement de surfaces pour les entreprises sur le plateau de Satory).

L'Agence d'Urbanisme est appelée à avoir un rôle d'acteur technique sur l'OIN (opération d'intérêt national).
Versailles est susceptible d'augmenter son espace dédié au développement économique grâce aux opportunités foncières résultant de la restructuration de l'industrie de l'armement, des projets de développement de la SNCF et des terrains cédés par le ministère de la Défense. Le développement de clusters économiques autour des pôles de recherche sur la "voiture intelligente" confirme Versailles dans son rôle économique levier du Grand Ouest parisien.

AXES DE DÉVELOPPEMENT -3 axes privilégiés

Pour le maire François de Mazières, il est essentiel que Versailles soit non seulement une ville où il fait bon vivre, mais aussi un pôle de dynamisme.

•La voiture de demain et les systèmes d'assistance à la conduite embarquée
•La qualité de vie et les nouvelles technologies : le nom " Versailles " est une marque internationalement connue et la Ville bénéficie également d'une gamme d'établissements d'enseignement de qualité exceptionnelle...  
•L'écologie urbaine : depuis la labellisation il y a un peu plus d'un an de la grappe d'entreprises autour du "vivant dans la ville" 

ALLER PLUS LOIN

{$temp.oBarreOutils.print}