Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Acheter Versaillais

Valoriser et stimuler le commerce de proximité

Alors que certaines villes voient leurs commerces de proximité fermer les uns après les autres, Versailles résiste. De nouvelles enseignes s’installent et de nombreux commerçants choisissent Versailles pour la vitalité, la grande diversité et la qualité de son tissu commercial et artisanal. Une attractivité qui résulte en grande partie de la forte mobilisation de la Ville pour accompagner efficacement les commerçants lors de leur installation, mieux faire connaître et promouvoir ses acteurs essentiels de la vie locale à travers la mise en place de nombreux dispositifs.

Malgré l’extension incessante des centres commerciaux et l’essor grandissant des achats en ligne, Versailles compte toujours aujourd’hui près de 1700 commerçants et artisans. Une offre de proximité, riche, variée et de qualité, que la Ville s’emploie depuis plusieurs années à valoriser à travers le déploiement d’outils de promotion, à l’image de la carte Acheter Versaillais et de l’application mobile "Versailles tout en un". Une offre que la Ville entend également rendre plus accessible grâce aux nombreux aménagements réalisés pour circuler, et stationner à proximité ou encore par le développement de services de livraison à domicile. Autant d’actions qui doivent ainsi inciter les Versaillais à privilégier le commerce de proximité, acteur essentiel de la vitalité économique et du dynamisme local mais aussi de la sécurité et du développement durable.

Valoriser la spécificité de l'offre pour chaque quartier

Pour pérenniser le commerce local et inciter les Versaillais à se tourner davantage vers ses représentants, la municipalité s’est mobilisée depuis maintenant plusieurs années à travers de nombreuses initiatives.

À commencer par afficher haut et fort son attachement à ses commerçants via l’installation en novembre et décembre sur les panneaux d’affichage publicitaire de la campagne « Acheter Versaillais ».

Un message destiné à encourager les Versaillais à adopter le réflexe d’achat de proximité et marquer le soutien de la Ville à son tissu économique local.

Lancée en 2008, cette campagne promotionnelle s’accompagne depuis 2010 du déploiement de la carte de fidélité « Acheter Versaillais - Client roi ». Née du partenariat entre la Ville et l’association des commerçants de l’ensemble de la ville UVCIA (Union versaillaise du commerce, de l’industrie et de l’artisanat), elle séduit d’année en année toujours plus d’habitants. Près de 20 000 Versaillais l’ont déjà adoptée pour leurs achats quotidiens. Gratuite et utilisable tout au long de l’année chez une cinquantaine de commerçants partenaires, cette carte de fidélité permet à son détenteur de cumuler des points qui, après 10 achats, se transforment en chèques-cadeaux.

En 2014, 90 000 achats ont été enregistrés en progression de 13 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, depuis 3 ans, c’est près de 250 000 euros de bons d’achats qui ont été redistribués, récompensant la fidélité des porteurs de la carte « Acheter Versaillais ».

La Parole à...

Comment le commerce versaillais résiste-t-il à cette année 2016 si particulière ?

Depuis 2008, à Versailles comme ailleurs, tous les commerçants constatent des changements significatifs dans les pratiques d’achat qui sont plus raisonnées. Depuis le 13 novembre 2015, le contexte national accentue les comportements de repli et cela se ressent, sur la fréquentation des commerces et des lieux publics en général. Les mesures de sécurité induites par l’état d’urgence ont des conséquences locales très importantes notamment sur le secteur du tourisme et, par voie de conséquence, sur les commerces. À titre d’exemples, la suppression de nombreuses places de stationnement devant des lieux sensibles, ou la fermeture prolongée des grilles du Château, malgré des demandes répétées de réouverture, modifient ou neutralisent les flux, donc les clients potentiels. Cependant, malgré ce contexte morose, les installations de nouveaux commerces sont nombreuses (plus de 60 en 2016), et nous nous en félicitons car au-delà de la notoriété de Versailles, elles sont le fruit d’un travail de prospection d’enseignes mené depuis plusieurs années, d’un accompagnement des commerçants et des propriétaires qui acceptent de limiter les loyers pour éviter la vacance ou se laissent convaincre de relouer des locaux inoccupés depuis plusieurs années.

Retrouver l'intégralité de l'interview dans le dossier du magazine (ci-dessous)

Versailles : une marque qui s’exporte

Soucieuse de préserver l’identité de la cité royale mais aussi de capitaliser sur son nom et son image, connus dans le monde entier, la Ville a déposé la marque Versailles en 2009. Un dépôt qui lui garantit aujourd’hui un strict contrôle sur toute utilisation du nom Versailles pour une utilisation commerciale.

Seules quelques cessions de licence ont à ce jour été autorisées par la Ville, dont la plus célèbre est certainement la série Versailles de Canal + dont le succès en France mais aussi à l’étranger a déjà rapporté à la commune plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Drive de proximité

Il propose une nouvelle visibilité aux enseignes et confortent leur offre de service sans pour autant couper les liens qui les unissent aux Versaillais. Une trentaine de boutiques ont déjà adopté ce nouveau service.

La plateforme versailles-drive.com inscrit désormais le commerce de la ville dans la modernité et permet à l’internaute, en toute sécurité, de consulter et d’acheter en ligne chez le commerçant dont il connaît le sérieux et qui saura à tout moment, s’il le souhaite, le recevoir et le conseiller.

Accessible depuis le site vitrine de l’association qui référencie 1 600 commerçants de la ville, ce nouveau service propose une nouvelle visibilité aux enseignes et conforte leur offre de service quels que soient les besoins des Versaillais sans pour autant couper les liens qui les unissent.

Livraison à domicile

Versailles Portage propose aux commerçants la prise en charge des livraisons chez leurs clients et, aux personnes âgées ou à mobilité réduite, un accompagnement personnalisé dans les commerces de leur choix. Versailles Portage a effectué plus de 20000 courses à travers la Ville.
Le service de livraison est désormais accessible à un panel de boutiques plus large depuis le 1er janvier 2014. Un vrai plus pour les commerçants et les Versaillais, et du travail garanti pour les salariés de l’association reconnue d'intérêt général en favorisant l'insertion des personnes en recherche d'emploi. Versailles Portage symbolise au plan national l'expérience la plus réussie et la plus ancienne dans le domaine de la livraison à domicile. Une solution idéale pour faire ses courses en toute quiétude chez ses commerçants préférés, sans être encombré par les paquets et sans s'inquiéter des problèmes de circulation ou de stationnement.
Versailles Portage • 80, rue de la Paroisse. tél : 01 30 97 10 00.

Une synergie d'actions combinées tout au long de l'année

Tout au long de l'année, des opérations promotionnelles appelées "coup double" sont organisées, permettant de doubler le nombre de points de fidélité à  chaque achat enregistré sur la carte. 

L'Appli Versailles 

Téléchargeable gratuitement à  partir de Google Play store, AppleStore ou Windows store, l'application smartphone et tablette de Versailles, mise à jour en 2015, relie les sites internet de la Ville et de l'Office de Tourisme à  ceux des commerces, des cinémas, des transports en commun et des parkings de la cité royale. Très innovante, cette application vise à  faciliter le quotidien des Versaillais et des visiteurs, en les informant en temps réel et de manière interactive sur tout ce qui se passe dans la ville. L'application Versailles est donc conçue pour répondre aux questions pratiques des citadins et touristes, utilisateurs de smartphones et de tablettes. Exemples : comment bénéficier d'offres commerciales géo-localisées pour profiter de réductions et de bons plans, trouver instantanément les coordonnées des boutiques, coiffeurs, hôtels, restaurants, musées à  proximité, ou se connecter aux sites de transports en commun, s'informer sur les perturbations de circulation, consulter l'essentiel de l'actualité culturelle de la ville (sorties, expos en cours ou à  venir...), localiser les parcs et jardins de Versailles, trouver les numéros d'urgence et utiles (taxis, pharmacie de garde).

Les Parapluies "Acheter Versaillais"

Créés dans le sillage du succès rencontré par les fameux cabas rouge et blanc, les parapluies transparents, ourlés d'un pétillant liseré rouge et logotypés "Acheter Versaillais" ont fait leur apparition 

Les cabas "acheter versaillais"

Offerts par les commerçants, plus de 60 000 sacs "Acheter Versaillais" ont été distribués depuis 3 ans. Pratiques et astucieux, ces cabas, équipés d'un flash code, permettent aux clients d'accéder aux promotions en cours via leurs smartphones.

Les guides

Le Guide des recettes versaillaises, édité par la Ville et disponible sur le site www.versailles-commerces.info, est destiné aux gourmets et gourmands et met en vedette les recettes fétiches des restaurateurs de la cité royale. Il rend aussi hommage aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche installés à Versailles.

 

Faciliter l'accès aux commerces de proximité

Priorité au commerce de proximité avec des modes de stationnement étudiés et aménagés pour toujours mieux répondre aux attentes des Versaillais. Illustrations :

  • L’offre de stationnement est régulièrement citée comme l’un des critères les plus importants pour le commerce. À cet effet, la Ville continue de créer des places de stationnement courte durée (48 bornes 15 minutes, soit 96 places) et mène des opérations de partenariat avec les parkings pendant la période des fêtes. Pour permettre au plus grand nombre d’éviter le recours à la voiture, la Ville multiplie la création de pistes cyclables et les points d’accroche pour les vélos au plus près des commerces afin d’en faciliter l’accès, accentue la signalétique au départ des gares (expo photos des sites à visiter), le fléchage pour baliser les cheminements piétons et la présence de plans touristiques en trois langues sur les flux.
  • Parallèlement, les zones 30 se développent. Limitant la vitesse de circulation des véhicules à  30 km/h, ce dispositif est déjà opérationnel sur 25 kilomètres dans plusieurs quartiers de la ville. Il permet de fluidifier la circulation et d'augmenter la sécurité des piétons.
  • 4 parkings aériens en centre-ville et 4 parkings souterrains accueillent également les véhicules des Versaillais et des visiteurs. Pour inciter les clients parfois réticents à utiliser les parkings, les commerçants du quartier Notre-Dame offrent 2 heures de stationnement dans le parking Reine Rive Droite. À signaler, la création d'un parking relais en entrée de ville est à l'étude.

    L'appli Versailles propose une consultation en temps réel des places disponibles
  • Le vélo donne aussi aux Versaillais la possibilité de circuler et stationner plus facile ment à  proximité des magasins de la ville. Ainsi, outre un important maillage de pistes cyclables en centre-ville, Versailles recense environ 830 places de stationnement réservées aux vélos, dont : près de 600 places positionnées sur la voirie, 80 emplacements couverts répartis dans les gares Rive Droite, Versailles Château Rive Gauche et Montreuil.
  • Enfin, la création de nouveaux passages urbains entre les quartiers tels que le passage de la Cour des Senteurs, reliant la Place d'Armes à la rue du Vieux Versailles et le passage des Étangs Gobert, instaurant désormais une liaison directe entre les quartiers Chantiers et Saint-Louis.

La carte de fidélité "Acheter versaillais - client roi"

Créée lors de l'édition "Acheter Versaillais" 2010, la carte de fidélité permettait initialement aux clients de bénéficier des offres et des promotions proposées par les commerçants. Succès oblige, la carte de fidélité inter-commerces "Acheter Versaillais - Client Roi " est utilisable chez tous les commerçants partenaires tout au long de l'année.  
Mise en place dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l’UVCIA (Union versaillaise du commerce, de l’industrie et de l’artisanat), l’association des commerçants de l’ensemble de la ville, cette carte compte aujourd’hui près de 20 000 détenteurs. Ce succès est la preuve de l’attachement des Versaillais à leurs commerces de ville. Pour les récompenser de leur fidélité ce sont près de 500 000 € en bons d’achats qui ont été redistribués. Si les habitants adhèrent de plus en plus à ce dispositif incitatif, les commerces sont également de plus en plus nombreux à le proposer

Surfer sur le site des Commerçants et découvrir les offres  promotionnelles 

Favoriser le tourisme intra-muros

Versailles est une source inépuisable de richesses culturelles et de curiosités que de nombreux Versaillais et touristes peuvent découvrir en flânant à  travers les rues et quartiers. Le tourisme à Versailles est d'ailleurs une véritable tradition puisque dès le règne de Louis XIV, la cour de Versailles attirait de nombreux visiteurs étrangers, en mission ou de passage, parmi lesquels les premiers Américains, à l'image de Benjamin Franklin, ambassadeur du tout nouvel État fédéral. Dans ce domaine, les actions de soutien à l'activité commerçante se conjuguent avec les projets d'aménagement urbain visant à attirer davantage de touristes en ville. La Cour des Senteurs, nouvelle porte d'entrée touristique du quartier Saint-Louis, représente, dans cette optique, une des initiatives les plus emblématiques, relayée par plusieurs manifestations ou par la création de nouvelles signalétiques déployées dans les quartiers.

La Cour des Senteurs

{$temp.oBarreOutils.print}