Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Achetez Versaillais

L'achat citoyen, un réflexe quotidien

Alors que certaines villes voient leurs commerces de proximité fermer les uns après les autres, Versailles résiste. De nouvelles enseignes s’installent et de nombreux commerçants choisissent Versailles pour la vitalité, la grande diversité et la qualité de son tissu commercial et artisanal. Une attractivité qui résulte en grande partie de la forte mobilisation de la Ville pour accompagner efficacement les commerçants lors de leur installation, mieux faire connaître et promouvoir ses acteurs essentiels de la vie locale à travers la mise en place de nombreux dispositifs.

Malgré l’extension incessante des centres commerciaux et l’essor grandissant des achats en ligne, Versailles résiste. Une offre de proximité, riche, variée et de qualité, que la Ville s’emploie depuis plusieurs années à valoriser à travers le déploiement d’outils de promotion, à l’image de la carte Acheter Versaillais et de l’application mobile "l'appli Versailles". Une offre que la Ville entend également rendre plus accessible grâce aux nombreux aménagements réalisés pour circuler, et stationner à proximité ou encore par le développement de services de livraison à domicile. Autant d’actions qui doivent ainsi inciter les Versaillais à privilégier le commerce de proximité, acteur essentiel de la vitalité économique et du dynamisme local mais aussi de la sécurité et du développement durable.

65% des 18-24 ans plébiscitent les centres-villes comme destinations pour se retrouver et faire son shopping.

Vos courses de Noël 2017 à Versailles

Pour les fêtes, les devantures des magasins se pareront de leurs décorations de Noël et des arbres lumineux feront leur apparition dans les rues des quartiers… Les enfants iront à la rencontre du Père Noël qui se promènera dans chaque quartier et distribuera des cadeaux.

Montreuil 

  • Le samedi 16, rue de Montreuil, les commerçants proposent une animation pour maquiller les enfants en Bécassine, en lapin ou en clown. Un accordéoniste et des musiciens se promèneront dans la rue et chanteront les plus beaux refrains de Noël. Enfin, un magicien de rue fera la démonstration de ses meilleurs tours.
  • Les commerçants de Grand Siècle ont, le samedi 16, invité une chorale qui chantera des chants de Noël autour d’un verre de vin chaud.

Notre-Dame

  • « L’Opération Noël » est lancée pour la 4e année consécutive, rue Carnot, où vous pourrez venir déposer un jouet neuf au Tattoo Ranch, jusqu’au 24 décembre.
    Tous les jouets seront offerts au service Pédiatrie de l’Hôpital Mignot pour les fêtes de fin d’année.
  • Sur la place du Marché Notre-Dame à l’occasion de la deuxième édition du Versailles des Créateurs (de 10 h à 19 h), un goûter ainsi qu’un atelier de dessin « Dessine-moi Noël » seront proposés aux enfants le samedi 2. Les dessins seront ensuite gardés pour réaliser une grande fresque.
    L’association lancera également son grand jeu de piste des vitrines de Noël qui se déroulera du 2 au 31 décembre.
    Les bulletins de participation seront distribués le 2 décembre et pendant tout le mois dans les boutiques participantes. Non seulement, chaque participant se verra remettre un petit lot de récompenses lors du dépôt de son bulletin, mais en plus, ce grand jeu permettra de gagner trois gros lots ainsi que de nombreux autres cadeaux par tirage au sort le 17 janvier.
  • Autour des carrés Montbauron, Saint- Nicolas se promènera le samedi 9 dans les rues en distribuant des bonbons.
  • Le quartier des Antiquaires, qui regroupe une cinquantaine de professionnels des beaux-arts (Cour du Bailliage, Cour Carrée et le Village), ouvrent sans interruption du vendredi 15 au lundi 25 décembre de 11 h à 19 h.
  • Place Charost le samedi 16, une collation sera offerte aux passants et une danse leur sera proposée par l’Orange bleue de 11 h à 12 h.


Saint-Louis

  • Dans le quartier Saint-Louis le samedi 16, le Père Noël dans sa calèche fera faire un tour du quartier aux enfants de 14 h à 17 h (gratuit).

Les chiffres-clés du commerce à Versailles

La ville accueille 184 commerces pour 10 000 habitants, contre 135 pour le reste de la France.

  • 100 nouvelles enseignes nationales
  • 90 projets de rénovation par an
  • 120 000 sacs Acheter Versaillais distribués
  • 500 000 € de chèques cadeaux Client roi
  • 20 000 porteurs de cartes Acheter Versaillais
  • 76 places de stationnement 15 minutes gratuites

Forte de ces résultats, Versailles est maintenant citée comme référence par le réseau Centre ville en mouvement, fédération des acteurs du développement des centres-villes en France. Ce mouvement regroupe les bonnes pratiques du commerce en France pour le maintien de l’équilibre entre activité et résidentiel dans les villes. Celles initiées par Versailles sont nombreuses dans ce référentiel et permettent à d’autres communes de s’inspirer de ce qui est fait ici avec, pour maîtres-mots l’innovation, l’efficacité et la rigueur financière. Récemment d’ailleurs, le réseau a mis Versailles à l’honneur dans un concours des centres-villes les plus dynamiques et la Ville s’est associée à un appel au gouvernement pour déclarer le centre-ville comme grande cause nationale en 2018.

Vos courses en toute tranquilité !

Faites votre shopping sereinement en occupant vos enfants intelligemment. La Ville vous propose, chaque samedi de décembre, de confier vos enfants à des professionnels de l'animation. Ils pourront participer à des ateliers créatifs gratuits pour s’initier à la décoration, aux loisirs créatifs et à la pâtisserie en s’amusant pendant vos achats. Les enfants repartiront avec leur oeuvre après une heure de créativité au coeur du marché Notre-Dame ou des carrés Saint-Louis.

Le programme...

Quartier Notre-Dame les samedis 2,9 et 16 décembre

Lieu: salle d'exposition du carré à la farine - place du marché Notre-Dame

  • Décoration de cupcakes (enfants de 5 à 12 ans) 

Séance de 50 minutes à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

  • Sculpture sur plâtre (enfants de 6 à 12 ans) 

Séance d'1h30 à 10h et 11h30, deux séances supplémentaires à 14h et 15h30 le samedi 9

  • Illustrations (enfants de 8 à 12 ans) 

Séance d'1h30 à 14h et 15h30 sauf le samedi 9 

  • Aquarelle fusain pastel (enfants de 6 à 12 ans) 

Séance d'1h à 14h, 15h et 16h


Quartier Saint-Louis le samedi 16 décembre

Lieu: la Rotonde, annexe de la maison de quartier Saint-Louis - 5 rue Royale

  • Atelier cuisine en anglais (enfants de 4 à 10 ans)

Séance d'1h à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

  • Peinture sur table (enfants de 6 à 12 ans) 

Séance d'1h30 à 10h, 11h30, 14h et 15h30

Participation gratuite et uniquement sur inscription au 01 30 97 84 89 (nombre de places limitées).


Jeu-concours "Avec mon commerçant"

La Ville organise, en partenariat avec les associations de commerçants, un concours de dessins et de portraits avec de nombreux lots à gagner. Tirez le portrait de votre commerçant préféré, postez le résultat sur la page Facebook de la Ville ou envoyez le résultat à commerce@remove-this.versailles.fr ou par voie postale, à l'hôtel de Ville - Service Commerce, Emploi, Tourisme, avant le 6 janvier et tentez de gagner des places à l'Opéra royal, des abonnements de cinéma, des bons cadeaux culturels...

La remise des prix se fera courant janvier à l'hôtel de ville et les meilleurs portraits seront affichés.
Retrouvez le règlement ici

Pour en savoir plus : commerce@remove-this.versailles.fr 

 

La carte de fidélité "Acheter versaillais - client roi"

Créée lors de l'édition "Acheter Versaillais" 2010, la carte de fidélité permettait initialement aux clients de bénéficier des offres et des promotions proposées par les commerçants. Succès oblige, la carte de fidélité inter-commerces "Acheter Versaillais - Client Roi " est utilisable chez tous les commerçants partenaires tout au long de l'année.  
Mise en place dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l’UVCIA (Union versaillaise du commerce, de l’industrie et de l’artisanat), l’association des commerçants de l’ensemble de la ville, cette carte compte aujourd’hui près de 20 000 détenteurs. Ce succès est la preuve de l’attachement des Versaillais à leurs commerces de ville. Pour les récompenser de leur fidélité ce sont près de 500 000 € en bons d’achats qui ont été redistribués. Si les habitants adhèrent de plus en plus à ce dispositif incitatif, les commerces sont également de plus en plus nombreux à le proposer

Surfer sur le site des Commerçants et découvrir les offres  promotionnelles 

{$temp.oBarreOutils.print}