Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Commerces et marchés

Ouvrir un commerce

Avec près de 1 700 commerces, l'offre commerciale de Versailles est riche et diversifiée. La Ville peut s'enorgueillir d'une offre dense et de qualité. Il est essentiel aujourd'hui de préserver cette richesse et cette proximité des commerces, à  la fois pour des raisons économiques mais aussi environnementales et limiter les déplacements, favoriser les mobilités douces, répondre aux besoins des personnes âgées et dynamiser la vie des quartiers.

A cet effet, la Ville s'est dotée, depuis 2008, d'un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat. Au sein de ce périmètre, chaque cession est soumise à  une déclaration préalable faite par le cédant à  la commune qui dispose de deux mois pour décider d'exercer ou non son droit de préemption. Au-delà  de l'intérêt de pouvoir maîtriser une partie du développement de son tissu commercial, l'instauration de ce périmètre permet à  la Ville d'établir un véritable observatoire des transactions et de la vitalité commerciale de ses quartiers.

Par cet outil, la Ville entend ainsi préserver la diversité commerciale et artisanale de ces rues et mettre en œuvre la politique de développement de son commerce.

Ce périmètre s'inscrit en effet dans une politique volontariste et partenariale large de préservation du commerce de proximité. Ainsi, en octobre 2008, la Ville a également signée une " Charte d'accompagnement au développement commercial " avec le représentant local de l'Association française des banques. Cette charte de bonne conduite doit permettre d'assurer la mixité du commerce de proximité en limitant notamment les activités de services, principalement sur les emplacements stratégiques.

Depuis 2008, parallèlement à  ces outils "règlementaires", la Ville a entrepris de nombreuses actions d'accompagnement de son commerce par le biais de l'opération "Acheter versaillais" destinée à  sensibiliser la population à  la nécessité de faire vivre le commerce local, création de places de stationnement gratuites à  durée limitée sur les principaux axes commerciaux de la Ville, soutien aux associations de commerçants et aux services de livraison à  domicile, accompagnement à  l'installation de nouveaux commerçants, développement d'actions à  destination des touristes afin de les inciter à  découvrir les richesses des commerces versaillais, création d'un guide des recettes versaillaises valorisant tous les restaurants de la Ville...

Les clientèles du commerce versaillais

La clientèle du commerce versaillais est multiple. La ville elle-même compte 86 000 habitants, auxquels s'ajoutent quotidiennement les 36 000 résidents d'autres communes venant travailler à Versailles.

Dans un rayon de 6 kilomètres à partir du centre ville, la population totalise plus de 400 000 habitants.

Plus occasionnelle, la population touristique n'en est pas moins une clientèle conséquente : 5,6 millions de touristes visitent chaque année le Château de Versailles. Le parc, quant à lui, accueille jusqu'à 7 millions de promeneurs.

La charte en 9 mesures...

  1. Créer les conditions d'un dialogue régulier entre l'ensemble des signataires de la Charte sur les évolutions générales du commerce et de l'artisanat versaillais avec une rencontre minimum une fois par an ;
  2. Convenir que les rues et places repérées en rouge sur les cartes annexées constituent des espaces privilégiés pour des activités commerciales et artisanales.
  3. Inciter à  établir tout contact individuel préalable avant un projet dans ces zones privilégiées ;
  4. Etudier, en matière d'agencement, pour tout nouveau projet, les déploiements envisageables afin de limiter les linéaires de vitrines ;
  5. Impliquer les agences bancaires dans la vie commerciale locale en les invitant notamment à  adhérer aux associations de commerçants de leur quartier ;
  6. Sensibiliser les agences afin qu'elles adhèrent à  la démarche " Charte qualité de l'accueil " ;
  7. Réfléchir, dans la limite des accords sociaux en vigueur,  à  l'adéquation des jours et heures d'ouverture des agences aux besoins de la clientèle et aux pratiques habituelles des commerces de l'ensemble des quartiers concernés par la Charte ;
  8. Envisager tous moyens adaptés pour améliorer l'attractivité des vitrines des agences bancaires ;
  9. Réserver le meilleur accueil aux commerçants et favoriser le renouvellement et le dynamisme du tissu commercial et artisanal de la ville ;

Les marchés

Chaque quartier de  Versailles offre  plusieurs fois par semaine la possibilité de "faire son marché". Lieu de commerce, de convivialité et d'échanges, l'ambiance de la place du marché revêt un caractère  unique perpétué depuis 1561, quand Martial de Loménie, conseiller du Roi, devenant seigneur de Versailles obtint l'autorisation d'établir quatre foires annuelles et un marché tous les jeudis.

Marchés alimentaires

  • Carrés Notre-Dame (extérieur)
    Le mardi, vendredi et dimanche matin de 7H30 à 14H00
  • Carrés Notre-Dame (Halles)
    Du mardi au samedi de 7H30 à 19h30. Le dimanche de 7H30 à 14H00
  • Place de la cathédrale Saint-Louis. Les jeudi matin et samedi matin de 7H30 à 13H30
  • Square Pierre Bequet - Porchefontaine
    Les mercredi matin et samedi matin de 7H30 à 13H30
  • Bernard de Jussieu-Rue Claude Debussy
    Le samedi matin de 7H30 à 13H30

Marchés non-alimentaires

  • Carrés Notre-Dame
    Les mercredi, jeudi et samedi de 10h00 à 19h00

Marché aux fleurs de Versailles

  • Terre-Plein Avenue de Saint-Cloud/Europe
    Les mardi, vendredi et samedi de 8H00 à 19H00 et le dimanche matin
  • Carrés de la Place Notre-Dame (Herbes, Farine, Viande)
    Les mardi, vendredi et dimanche de 7H30 à 14H00

Vide-Greniers

De nombreux vide-greniers apparaissent à la belle saison dans les rues de Versailles. Souvent organisés par les Associations de quartier, la Ville de Versailles met en place un soutien logistique des plus complets : interdiction de stationnement, sécurité....

Vous souhaitez ouvrir un commerce à  Versailles ?
La Ville entend être à l'écoute des candidats à l'installation sur Versailles.
Elle les accompagne jusqu'à la concrétisation de leurs actions en lien avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. En parallèlle avec les agences immobilières, la Ville tient à jour une bourse des locaux disponibles.
tél : 01 30 97 84 85

 

Vous souhaitez travailler sur nos marchés ?
Si vous souhaitez présenter votre candidature pour nos marchés, vous devez nous adresser les documents suivants :

  • un courrier indiquant:
    • la nature du commerce exercé avec liste et photos des articles proposés à  la vente ;
    • la surface demandée, les(s) marché(s) souhaité(s) ;
    • l'expérience professionnelle et l'intérêt porté aux marchés versaillais.
  • la copie de votre inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers ou à la mutualité sociale agricole (extrait KBis)
  • la copie de votre carte de commerçant ambulant (carte délivrée par la CCI ou la Chambre de métiers et de l'artisanat)(dispense si résidant à Versailles).
  • Attestation d'assurance responsabilité civile
  • Pour les commerçants bio, une copie de la certification bio

Votre dossier doit être envoyé à l'adresse ci-après.

Contacts

Commerces et Marchés:
Service Commerce-Emploi-Tourisme
4, avenue de Paris RP 1144
78011 VERSAILLES Cedex
Tél : 01 30 97 84 85

Vide-greniers:
Service de l'événementiel
Tél : 01 30 97 84 45

Pour en savoir plus sur les vide-greniers, vous pouvez également consulter régulièrement l'agenda des événements.

{$temp.oBarreOutils.print}