Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Accessibilité

"L'accessibilité ne se réduit aucunement à la libre circulation des personnes à mobilité réduite, même si elle nécessite de la part de la France un gros effort pour rattraper son retard par rapport aux autres pays européens", explique Corinne Bebin, adjointe au Maire en charge des questions sociales.

Un patrimoine accessible à tous.
L'occasion de découvrir les deux itinéraires touristiques avec l'Office de Tourisme de Versailles (une première en Ile-de-France) entièrement accessibles aux handicapés moteur dans les quartiers Notre-Dame (3 km) et Saint-Louis (1,6 km). La Ville de Versailles, en lançant l'opération "Accessibilité des locaux commerciaux" soutient tous ceux qui s'inscrivent dans cette politique et les candidatures sont reçues et traitées par l'Union Versaillaise du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat.
Parallèlement, la Commission communale d'accessibilité qui se déroule obligatoirement une fois par an s'est ouverte à d'autres partenaires, le Château et l'École du Paysage, pour une réflexion globale et concertée sur les propositions, les réalisations et les améliorations à apporter.

L'accessibilité: une priorité

L'association Dunes d'Espoir a pour objectif de faire découvrir la course à  pied à  de jeunes handicapés.
Ces opérations permettent aussi de faire tomber les barrières de l'exclusion dont sont victimes les personnes handicapées en considérant le sport comme un vecteur essentiel d'intégration.

Penser l'accessibilité

Le Centre de Ressources sur la Mobilité et le Handicap collabore avec la Ville pour réfléchir à  la problématique de l'accessibilité à  Versailles, qui présente un patrimoine bâti singulier et un large secteur sauvegardé. Le CERHEM a déjà  travaillé pour les Musées de France et apporte des solutions pour tous les types de handicaps dans l'esprit de celles initiées par les pays scandinaves. Il contribue au développement de solutions innovantes par sa collaboration avec des laboratoires de recherche et accompagne la fabrication et la diffusion de nouveaux outils pour les personnes handicapées. Des outils qui deviendront, demain, les compagnons de notre quotidien.

{$temp.oBarreOutils.print}