Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Circulations douces

La Ville de Versailles développe la porosité du tissu urbain pour améliorer les " traversées " dans les quartiers et profiter pleinement de l'environnement. De nombreux passages ont été créés pour faciliter les cheminements pédestres.

À découvrir dans Versailles Ville-Nature

L'aire piétonne est une zone affectée à la circulation des piétons. Les cyclistes y sont autorisés à l'allure du pas. En cas de forte affluence, il est demandé aux cyclistes de mettre pieds à terre.

Les itinéraires conseillés sont des voies conseillées aux cyclistes où le trafic automobile et la vitesse des véhicules sont modérés. Ils permettent dans certains cas d'éviter des axes beaucoup plus fréquentés. Vous pourrez les repérer facilement grâce aux logos vélos au sol.Dans certains cas, ces itinéraires conseillés empruntent des zones 30. Ces sont des zones aménagées spécifiquement pour limiter la vitesse des véhicules et favoriser ainsi une meilleure cohabitation entre l'ensemble des usagers

Circuler à bicyclette

 

La bande cyclable :

File de circulation située sur la chaussée et réservée aux cyclistes. Elle est matérialisée au sol par une bande blanche discontinue ou continue et des logos vélos. L'utilisation de l'aménagement peut être facultatif (1) ou obligatoire (2).

La piste cyclable :

Infrastructures réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Lorsqu'elle se situe sur trottoir, le respect des piétons impose aux vélos de moduler leur comportement et leur vitesse. Signalez-vous, car souvent les piétons ne vous voient pas ou ne vous entendent pas.
L'utilisation de l'aménagement peut être facultatif (1) ou obligatoire (2)

Le couloir bus ouvert aux cyclistes :

Partie de la chaussée réservée à  la circulation des bus et des cyclistes. Ils présentent l'avantage pour les vélos de circuler sur la chaussée dans un espace où la circulation motorisée est moins importante.

Le contresens cyclable :

Voie à  double sens dont un sens de circulation est exclusivement réservé à  la circulation des vélos. Ils constituent ainsi des raccourcis pour les cyclistes. Les contresens sont matérialisés au sol pour des logos vélos indiquant le sens de circulation, et signalés en entrée de rue par des panneaux indiquant aux automobilistes la présence de cyclistes à  contresens.
Conseils : aux intersections et sorties de rues, ralentissez et assurez-vous que les voitures débouchant des rues latérales vous ont bien vu.

Les Sas vélos :

Dispositifs implantés devant les feux tricolores qui permettent aux cyclistes de se positionner devant les voitures lorsque le feu est rouge. Ils facilitent le démarrage des vélos (sécurité, confort, visibilité) et leur changement de direction.

Où stationner son vélo :

La ville compte près de 830 places de stationnement pour les vélos.

  • Près de 600 places sont positionnés sur la voirie,
  • 80 emplacements couverts sont répartis sur les gares Rive Droite, Rive Gauche et Montreuil,
  • 80 places à la consigne à vélos de la gare des Chantiers

En savoir plus

Info-Voirie
tél : 01 30 97 82 40
courriel

{$temp.oBarreOutils.print}