Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Handicap

Prise en compte des différences

La Ville de Versailles a à cœur, chaque jour, de favoriser l'accueil, l'orientation et la qualité de vie des Versaillais et en particulier des Versaillais en situation de handicap.

L'ensemble des services de la Ville œuvre au quotidien pour que notre territoire soit celui du bien vivre ensemble et de l'enrichissement de nos différences. Pour cela, il faut que chacun puisse accéder aux informations qui lui sont nécessaires en fonction de sa situation.

Cette rubrique est destinée à  toute personne en situation de handicap ainsi qu'à  son entourage, mais également aux professionnels qui auront à  cœur de pouvoir accompagner au mieux les personnes et leur famille.

Les domaines suivants permettent à  chacun de se renseigner et de trouver les ressources nécessaires pour répondre à  ses interrogations.

Pour accéder directement au domaine souhaité, cliquez sur les liens ci-dessous.

Les premières démarches

Lorsque que survient un handicap ou une maladie, il est parfois compliqué de savoir à  qui s'adresser.
Cette rubrique recense les premières démarches à  effectuer, les différentes aides et prestations existantes et les interlocuteurs à qui il faut s'adresser.

L'éducation

Du mode de garde jusqu'à  la scolarisation d'un enfant ayant des besoins spécifiques, diverses orientations peuvent être proposées.
Des professionnels sont en mesure d'accompagner les familles dans la mise en place de ces orientations.

Le quotidien

Selon nature et degré du handicap, des dispositifs permettant de bien vivre au domicile (prestations de maintien au domicile, aménagement du logement, ...) existent. Un accompagnement vers des établissements spécialisés peut être proposé. Les questions liées au déplacement favorisant l'accès à  une vie sociale sont présentés dans cette rubrique.

Le travail, la formation, la retraite

L'accès au travail avec un handicap est source de multiples questions : à  qui s'adresser, puis-je bénéficier d'une formation, le handicap permet-il de bénéficier d'un départ à  la retraite plus précocement ? Cette rubrique aidera à  trouver les réponses et les interlocuteurs vers qui s'adresser.

La santé

Certains types de handicap nécessitent une prise en charge spécifique que ce soit par l'utilisation de matériel adapté ou de mode de communication accessible (en langue des signes par exemple). Cette rubrique recense quelques organismes de santé ayant un accès privilégié par grands types de handicap.

L'aide aux aidants

Etre aidant nécessite disponibilité et énergie. Il est parfois nécessaire de pouvoir prendre appui sur des structures spécifiques et grâce à  des prestations pour pouvoir accompagner au mieux la personne aidée, que ce soit un enfant ou un adulte. 

Le temps libre

Les activités culturelles, de loisirs, le sport, les vacances doivent être accessibles à  l'ensemble de la population. Cette rubrique recense les organismes et prestations permettant d'occuper son temps libre.

Les associations

De nombreuses associations, généralement constituées de pairs, accueillent, informent et orientent en fonction du type de handicap ou en fonction des prestations proposées. Elles sont source d'informations utiles et d'échanges d'expériences.

{$temp.oBarreOutils.print}