Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Retraite

Les dispositifs existants

La retraite anticipée

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez demander à partir plus précocement à  condition de respecter certaines conditions d’âge et de durée de cotisation.
Pour savoir si vous pouvez prétendre à une retraite anticipée, il faut au préalable remplir une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés (formulaire disponible sur le site internet de la CNAV).

La retraite pour inaptitude

Ce dispositif permet d’obtenir, ses pensions à taux plein quel que soit le nombre de trimestres accumulés au cours de sa carrière. Il est destiné aux personnes en situation de handicap reconnu ou non par la MDPH qui ne peuvent pas travailler sans nuire gravement à leur santé. Pour y prétendre, il faut répondre à des critères d’âge, de santé et de durée de cotisation.
Si vous avez une retraite pour inaptitude inférieure à 800 euros, vous pouvez faire une demande d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) qui viendra compléter votre retraite.

Pour la fonction publique, se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines ou bien auprès de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales).

Contacts

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse5 rue Joël Le Theule
78182 SAINT QUENTIN EN YVELINES
39 60

{$temp.oBarreOutils.print}