Travailleur handicapé RQTH

RECONNAISSANCE DE QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé permet de bénéficier des mesures mises en œuvre pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi : aides spécifiques, aménagement des horaires, retraite anticipée, ...
Elle est accordée à  toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de leur handicap.
La décision est prise par la Commission des Droits pour l'Autonomie des Personnes Handicapées.
 

OBLIGATION D’EMPLOI

Les employeurs des secteurs publics et privés de plus de 20 salariés ont une obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés. Il existe différentes façons pour l'employeur de répondre à  cette obligation.

Si cette obligation n’est pas respectée, ils doivent verser une contribution auprès de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes handicapées : AGEFIPH pour le secteur privé et auprès du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique : FIPHF. Les fonds sont redistribués sous forme de prestations ayant pour but de favoriser l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Retour en haut de page