Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Logement

Que l'on soit dans une recherche de location ou d'achat d'un logement, différentes aides et dispositifs existent pour y accéder et pour adapter son logement. Ces dispositifs varient en fonction que l'on est locataire, propriétaire et selon ses revenus.

La location, l'achat d'un logement

Pour toute demande de logement social, il faut s'adresser au service du logement à  la Ville de Versailles.
Pour une recherche de logement dans le parc privé, vous pouvez vous adresser à  une agence immobilière (liste des agences sur le site des pages jaunes).

Les aides au financement du loyer

La Caisse d'Allocations Familiales propose différentes aides pour payer son loyer : Aide Personnalisée au Logement (APL), Allocation de Logement Familiale (ALF), Allocation de Logement Sociale (ALS). Ces aides sont soumises à  conditions.

Les aides à  l'achat d'un logement

Afin d'acquérir un logement, vous pouvez, sous conditions, avoir accès à différents dispositifs.

La convention AERAS

En cas de risque aggravé de santé, il est parfois difficile d'avoir accès aux emprunts bancaires. Cette convention permet une étude fine des demandes  et de faciliter l'accès aux assurances obligatoires en cas de prêts.
Il n'y a pas de démarche spécifique à  faire. Lorsque vous faites une demande de prêt, vous remplissez un questionnaire de santé. Si les éléments contenus dans ce questionnaire font ressortir un risque aggravé de santé, votre situation est évoquée devant une commission spécifique qui mettra tout en œuvre pour vous donner accès à  une assurance.

Le prêt à  taux zéro

Soumis à  condition de ressources, le prêt à  taux zéro offre une souplesse supplémentaire aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité, de l'allocation pour adulte handicapé ou l'allocation pour l'éducation de l'enfant handicapé. Pour pouvoir bénéficier du prêt à  taux zéro, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant l'offre de prêt. Les personnes énoncées ci-dessus ne sont pas soumises à  cette condition.

Les autres types de prêts

  • le prêt accession 1% logement
  • le pass-foncier du 1% logement
  • le prêt sécuri-pass
  • le prêt conventionné
  • le prêt à  l'accession sociale
  • le prêt social de location-accession

L'adaptation du logement

Locataire dans le parc social

Avant toute réalisation de travaux, vous devez faire la demande au bailleur. Celui-ci pourra procéder à  quelques aménagements.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées  peut demander à  un ergothérapeute de proposer un plan personnalisé dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.

Locataire dans le parc privé

Toute demande de mise en accessibilité doit être acceptée par le propriétaire du logement. Pour le financement des aménagements, la MDPH peut intervenir dans le cadre de prestation de compensation du handicap, sous conditions d'éligibilité.

Propriétaire d'un appartement

La mise aux normes des parties communes doit faire l'objet d'une décision prise en assemblée générale. Se renseigner auprès du syndicat de copropriété.
Pour les travaux à  l'intérieur du logement, sauf si les façades extérieures doivent être modifiées, la MDPH peut vous accompagner dans cette démarche.

Propriétaire d'une maison

Si des travaux deviennent nécessaires pour pouvoir accéder au domicile, il faut faire une déclaration de travaux ou déposer un permis de construire selon la nature des travaux, auprès du service urbanisme de la ville.
Pour le financement des travaux, il faut s'adresser à  la MDPH qui orientera vers les organismes nécessaires.

Contacts

Mairie de Versailles
Service logement

4 avenue de Paris, RP1144,
78011 Versailles Cedex
01 30 97 80 20
Direction de l'Urbanisme
01 30 97 82 05
Urbanisme

CAF des Yvelines
Permanence au CCAS de Versailles
Les jeudis : 01 30 97 83 00

2 avenue des Près
78280 GUYANCOURT
0 810 25 78 10

CHL Grand Versailles
147, rue Yves Lecoz
78000 VERSAILLES
01 30 84 13 70
cCHLhlgrandversailles@remove-this.mdph.yvelines.fr

{$temp.oBarreOutils.print}