Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Logement

La majorité du parc de logements de Versailles a été construit avant 1974 date de la première réglementation thermique. Et une proportion importante date d'avant 1915.

L’amélioration du parc social, en vue de réduire la consommation et les dépenses énergétiques des occupants, constitue un enjeu prioritaire. A cet effet, les organismes HLM franciliens ont signé le 8 juillet 2013, un accord de mise en œuvre du Pacte national HLM qui vise à poursuivre la transition énergétique du parc ancien et neuf. L’État, par différentes aides, entend favoriser ce mouvement.

Pour accéder directement au domaine souhaité, cliquer sur les titres en bleu ci-dessous ou cliquer sur les '>' dans le sommaire à gauche.

Les acteurs

La compétence habitat de Versailles Grand Parc (VGP) participe notamment au développement de l’offre de logements conventionnés en versant différentes subventions aux bailleurs sociaux.
L'ADIL 78 propose à la population  départementale une  information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.

Le logement social

Le parc des logements sociaux est réparti en contingents et leur attribution dépend de plusieurs critères, la décision revenant au bailleur social. La demande de logement social est à déposer au plus tôt, auprès d'un service enregistreur ou en ligne.    

Le droit au logement est garanti par l'Etat pour certains publics prioritaires (DALO) et renforcé pour les familles les plus vulnérables.

Les aides financières

A défaut de garant et/ou de ne pouvoir assumer les frais d'accès, des organismes peuvent vous aider par des allocations directes ou se porter garant à votre place auprès du bailleur.

Le logement pour les jeunes

Trouver un logement lorsqu'on est jeune n'est pas toujours facile, notamment en Ile-de-France.
Que l'on soit jeune, jeune salarié ou étudiant, des organismes accompagnent dans les recherches et aident à se loger en fonction de la situation.

La médiation pour un conflit lié au logement

Vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison et êtes en conflit avec le propriétaire (bailleur privé ou social, agence immobilière, etc.) ?
La médiation permet de vous exprimer dans un climat apaisé, de trouver des solutions mutuellement acceptables en vue d'établir ou de rétablir des relations sereines.

L'adaptation d'un logement, les aides

L'avancée en âge et continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible peuvent demander des travaux d'adaptation. Des  solutions existent pour améliorer le logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté par l'installation d'équipements spécifiques.

{$temp.oBarreOutils.print}