Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Logement

Principaux interlocuteurs

ADIL

Ses Missions

"L'association a pour objet d'informer le public  sur toute  question  touchant au logement et à l'habitat (...) Elle vise à favoriser le bon  déroulement des projets d'accession à la propriété des ménages et permettre aux usagers, en particulier aux personnes défavorisées, de disposer de tous les éléments permettant l'exercice d'un choix véritable et indépendant. Le contact direct avec le public est privilégié dans la mesure du possible."
L'action de l'association auprès du public exclut tout acte administratif, commercial ou contentieux.

Ses Partenaires

L'ADIL 78 regroupe les principaux responsables de  l'habitat : professionnels publics et privés de l'immobilier, organismes représentant les familles et les usagers, pouvoirs publics et organisations d'intérêt général.

Un outil au service des particuliers

Parce que la réglementation est de plus en plus complexe, les juristes de I'ADIL 78 ont pour  mission d'offrir à la population  départementale une  information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.

Versailles Grand Parc (VGP)

La compétence habitat de Versailles Grand Parc se conjugue à travers des actions bien précises définies dans un "Programme local de l’habitat".
Parmi les actions découlant de ce programme, Versailles Grand Parc participe notamment au développement de l’offre de logements conventionnés en versant différentes subventions aux bailleurs sociaux.
Elle a également pour objectif de faciliter la réhabilitation du parc existant et augmenter le niveau de production de logements afin de favoriser les parcours résidentiels.

Ville de Versailles

La majorité du parc de logements a été construit avant 1974 date de la première réglementation thermique. Et une proportion importante date d'avant 1915. L’amélioration du parc social, en vue de réduire la consommation et les dépenses énergétiques des occupants, constitue un enjeu prioritaire. A cet effet, les organismes HLM franciliens ont signé le 8 juillet 2013, un accord de mise en œuvre du Pacte national HLM qui vise à poursuivre la transition énergétique du parc ancien et neuf. L’État, par différentes aides, entend favoriser ce mouvement.

Sources :

  • Agence Départementale d'Information sur le Logement 78 (ADIL 78)
  • Versailles Grand Parc (VGP)

Contacts

ADIL 78
4, rue Saint Nicolas
78000 Versailles
0820 16 78 78
Lundi / vendredi (sauf jeudi AM)
9h-12h30/14h-17h30
conseil@remove-this.adil78.org

Versailles Grand Parc
Communauté de communes
6 Avenue de Paris
78000 Versailles
01 39 66 30 00
Lundi / vendredi
9h–12h30/13h30–17h

liens utiles

ADILVGP

{$temp.oBarreOutils.print}