Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Accompagnement social

Afin de ne pas s’installer dans la grande précarité, il est primordial de rapidement prendre contact avec un travailleur social qui accompagnera et orientera toute personne en difficultés dans toutes ses démarches (ouverture de droits, aide alimentaire, recherche d’hébergement….).

Conseil Départemental 78

Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental des Yvelines proposent un accompagnement social, éducatif et budgétaire aux personnes en situation régulière.
Une équipe de professionnels accueille, écoute, informe, oriente et propose une réponse adaptée et personnalisée à chacun en fonction de ses questions ou difficultés. Qu’il s’agisse d’une sollicitation liée au logement, à l’insertion, à la parentalité ou encore à la gestion du budget, les secteurs d’action sociale prennent en charge les familles en lien avec les partenaires locaux (communes, CAF, hôpitaux, etc.).

Le Territoire d’Action Départementale du Grand Versailles est divisé en 3 secteurs géographiques d’action sociale :

  • Versailles Intra-Muros : accompagne les Versaillais
  • Versailles Couronnes : accompagne les résidents de : Bois-D’arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Saint-Cyr-L’école, Toussus-le-Noble, Viroflay, Vélizy-Villacoublay
  • La Celle St Cloud : accompagne les résidents de Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Rocquencourt.

CCAS de Versailles

Certaines communes permettent à leurs résidents ou domiciliés, en situation régulière uniquement, de bénéficier d’un accompagnement social par un travailleur social de leur Centre Communal d’Action Sociale. Les critères d’accueil ou de suivi (type de public, missions) sont propres à chaque CCAS.  
Ainsi le CCAS de Versailles accompagne tout public sans domicile stable, majeur sans enfant, excepté les bénéficiaires du RSA (dont le référent est obligatoirement un travailleur social du Conseil Départemental).

Associations

Pour les personnes sans abri n’ayant pas de suivi social, l’ACR accueille les travailleurs sociaux du Service d'Accueil et d'Orientation (SAO) qui les reçoivent afin d'amorcer un accompagnement social et travailler avec eux leur accès à l'hébergement. Ils tiennent des permanences au siège d'ACR ainsi que dans certains accueils de jour ( SOS Accueil Secours Catholique RIVE ).

Certaines structures associatives proposent un accompagnement social global, selon leurs propres critères. Ainsi sur le territoire de Versailles, l’association Stuart Mill accompagne tout public majeur (en situation régulière ou irrégulière) excepté les bénéficiaires du RSA.  

Des travailleurs sociaux sont également présents dans certaines structures d’hébergement ( CHU CHRS FJT …) et certains lieux de soins ( CSAPA CMP Hôpitaux …).

Contacts

CCAS
Service Action Sociale
6 impasse des gendarmes
78000 Versailles
01 30 97 83 00
Permanence sociale :
Du lundi au vendredi  9h-12h
PARADS@remove-this.ccas-versailles.fr

Stuart Mill
31 rue de l'Orangerie
78 000 VERSAILLES
01 30 84 11 80

Conseil Départemental 78
Secteur d'Action Sociale
50 rue de Rémilly
78000 Versailles
01 30 83 14 00

{$temp.oBarreOutils.print}