Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Santé

Protection sociale

Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

La CMU complémentaire CMU-C permet aux personnes aux faibles ressources, et résidant en France de façon stable et régulière, de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite.

Si les ressources mensuelles du foyer dépassent, dans la limite de 35%, le plafond pour l'attribution de la CMU-C, la personne peut bénéficier de l'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS)

Pour les personnes étrangères en situation irrégulière et précaire (conditions de résidence et de ressources), l'Aide Médicale de l'Etat (AME) peut prendre en charge des frais médicaux urgents.

Des conseillers solidarité de la CPAM assurent des permanences dans les lieux d'accueil des personnes en situation de précarité ( associations d'accueil des demandeurs d'asile, accueils de jour ...), pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

En savoir plus, cliquez sur santé

Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

La PASS a pour missions :

  • De faciliter l'accès aux systèmes de santé des personnes en situation de précarité, (à l'hôpital ou vers les réseaux médico-sociaux extérieurs) et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits
  • L'assistante sociale de la PASS reçoit au Centre Hospitalier de Versailles avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi (sauf mercredi), de 9h à 17h, les personnes n'ayant pas encore de droits ouverts.

Consultations médicales gratuites

Les personnes majeures en situation de précarité peuvent bénéficier de consultations médicales gratuites, données par des médecins généralistes ou spécialistes de l’association Médecins de Rue.

Sans rendez-vous : Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h (excepté vacances scolaires)

Bilan de santé préventif : simple, rapide et complet

Si vous avez plus de 16 ans et êtes affilié(e) en tant qu’assuré(e) ou ayant droit du régime général de l’Assurance Maladie des Yvelines, vous pouvez bénéficier de l’Examen Périodique de Santé, qui est un ensemble d’examens médicaux (analyses biologiques, tests de dépistage, examens cardiovasculaire, pulmonaire, bucco-dentaire,  acuité visuelle et auditive, examen clinique), gratuit, personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie, et réalisé en un seul lieu en 2h30.

Prenez rendez-vous au centre médical IPC de votre choix.

En savoir plus, cliquez sur IPC

Soutien psychologique

Des psychologues reçoivent gratuitement le public, en particulier les personnes en situation précaire, soit dans les lieux d’hébergement (CAP SANTE), soit dans les accueils de jour (SOS ACCUEIL).
Les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’un soutien soit à la Mission locale, soit dans les Lieux Accueil Ecoute Jeunes.

Enfin, des psychologues de l’association APSoS assurent un suivi à 8 € la séance.

Pour toute évaluation de troubles psychiques, cliquez sur : Santé mentale

Contacts

PASS
Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Centre Hospitalier de Versailles - Service social
177 rue de Versailles
78150 LE CHESNAY
01 39 63 97 34

Médecins de Rue

44 avenue de St Cloud
78000 Versailles
01 39 50 16 51
medecinsderue@gmail.com

Institut de Promotion de la Santé
3 place de la Mairie
78190 Trappes
01 53 67 35 35

CCAS
Point Accueil Ecoute Jeunes
6, impasse des Gendarmes - Entrée A 1er étage
RP1144 - 78011 Versailles Cedex
01 39 51 25 25
paej.ep@remove-this.versailles.fr

APSoS
Accès à la Psychanalyse en Soutien Social
0 805 660 010
APSoS

CCAS
PAEJ
6,impasse des Gendarmes - Entrée A 1er étage à droite
RP1144 - 78011 Versailles cedex
01 39 51 25 25
paej.ep@remove-this.ccas-versailles.fr

{$temp.oBarreOutils.print}