Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

PUMA - AME

Toutes les informations sur la Protection Universelle Maladie (PUMA) et l'Aide Médicale d'Etat (AME)  sont sur le site internet CMU.

PUMA Protection Universelle Maladie

La mise en place de la PUMA rend obsolète la CMU qui est supprimée. Elle est délivrée sous critère de résidence.
En effet, dorénavant, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière (3 mois ininterrompu) a droit à une prise en charge de ses frais de santé.

  • Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seule l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.
  • Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge  au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

Télécharger le formulaire : Demande d'affiliation critère de résidence

AME (Aide Médicale d'État)

S'adresse aux étrangers en situation irrégulière, qui ne peuvent bénéficier d'aucune protection du régime général. Elle prend en charge les soins de santé réalisés à  l'Hôpital.
L'aide médicale de l'État (AME) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Cette protection santé s'adresse aux ressortissants en situation irrégulière et précaire. Si vous êtes dans cette situation et que vous répondez aux conditions de résidence stable et de ressources, vous pouvez demander l'AME.
Si ces conditions sont remplies et que votre demande d'AME est acceptée, vous serez alors convoqué par votre caisse d'Assurance Maladie pour la remise de votre carte d'admission à  l'AME.

Conditions de résidence
Vous pouvez bénéficier de l'AME si vous résidez en France :

  • de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois,
  • de manière stable.

La résidence stable signifie :

  • soit avoir en France son foyer, c'est à  dire sa résidence habituelle, qui doit avoir un caractère permanent,
  • soit avoir en France le lieu de son séjour principal, c'est-à -dire y séjourner pendant plus de 6 mois par an.

Si vous demandez à bénéficier de l'AME et que vous ne remplissez pas la condition de 3 mois de résidence en France, vos éventuels enfants mineurs sont inscrits sans délai au dispositif de l'AME pour la prise en charge de leurs soins pendant les 3 premiers mois de leur présence en France.

Contacts

CPAM Yvelines
Adresse postale :
Caisse primaire d'Assurance Maladie
78085 Yvelines cedex 9
Tél : 3646
Espace d'Accueil
92 avenue de Paris
78000 Versailles
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h
site internet

liens utiles

PUMAAME

{$temp.oBarreOutils.print}