Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Protection sociale

Bénéficiaire autonome.

À partir de l'âge de 16 ans, les ayants droit peuvent être, sur demande de leur part auprès de leur caisse d'Assurance Maladie, des ayants droit autonomes : ils peuvent ainsi bénéficier du remboursement de leurs soins à  titre personnel, par virement de leur caisse d'Assurance Maladie sur leur propre compte bancaire ou postal.
Si vous êtes étudiant, âgés de 16 à  20 ans, vous êtes automatiquement ayant droit autonome. Vous bénéficiez du remboursement de vos soins à titre personnel, par virement de la CPAM ou de la mutuelle étudiante que vous aurez choisie lors de l'inscription universitaire, sur votre propre compte bancaire ou postal. Vous ne devez pas payer la cotisation à la sécurité sociale étudiante lors de votre inscription universitaire.

Protection sociale

L'Assurance Maladie accompagne lors des études dans l'enseignement supérieur. Dès l'inscription, il est obligatoire, sauf cas particulier, de choisir une mutuelle étudiante. Cela donne le droit au remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

Quand s'inscrire auprès d'une mutuelle étudiante ?

Au moment de l'inscription administrative dans un établissement d'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire), il est obligatoire de s'inscrire auprès d'une mutuelle étudiante afin de bénéficier d'une couverture maladie.

Attention

Vous devrez payer votre cotisation lors de votre inscription universitaire l'année de votre vingtième anniversaire (même si votre vingtième anniversaire a lieu à  la fin de l'année universitaire).

À noter

A partir de l'âge de 16 ans, chaque ayant droit reçoit sa propre carte Vitale. Si elle ne vous est pas parvenue, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

Ameli-direct

Le site de l'assurance maladie recense tous les médecins généralistes ou spécialistes par localité ainsi que le secteur d'activité et le tarif appliqué.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Contacts

CPAM Yvelines

Adresse postale :
Caisse primaire d'Assurance Maladie
78085 Yvelines cedex 9
Tél : 3646 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Du lundi au vendredi de 8h à  20h

Espace d'Accueil:
92 avenue de Paris
78000 Versailles
Lundi - vendredi : 8h30 - 17h

{$temp.oBarreOutils.print}