Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

VIH - SIDA

Virus de l'Immunodéficience Humaine Syndrome d'Immuno Déficience Acquise

VIH

Le terme désigne le Virus de l'Immunodéficience Humaine. Lorsqu'une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l'immunité (c'est-à -dire les défenses de l'organisme contre les microbes).
Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l'immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer.

SIDA

Certaines maladies sont appelées "maladies opportunistes" parce qu'elles profitent de la diminution de l'immunité pour se développer. Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu'elle a le sida (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise).

Séropositivité

On ne peut pas savoir que l'on est séropositif si on n'a pas fait un test de dépistage du VIH et que ce test s'est avéré positif. Le test permet de rechercher des anticorps que l'organisme produit pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu'en présence du VIH. Donc, être séropositif au VIH veut dire qu'on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas pour autant qu'on est arrivé au stade du sida.

Prévention

Les organismes d'information

CRIPS Ile de France

Le Crips Ile-de-France a pour objet d'appuyer et de relayer les actions de prévention et de lutte contre le VIH/sida et la toxicomanie dans le cadre des programmes définis par l'Etat et la Région Ile-de-France.
Il participe à  des actions d'information et de prévention des pathologies associées au VIH/sida et à  la toxicomanie, ainsi qu'à  des actions préventives visant un public plus large, notamment les jeunes, sur les comportements présentant des risques pour leur santé.
Le Crips s'adresse à  tous ceux qui recherchent des informations sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux usages de drogue, et à  ceux qui ont besoin d'un soutien (documentation, conseils, intervenants) pour mener des actions de prévention.

CHV: Hôpital André Mignot

CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit des Yvelines)
CIDDIST(Centre d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles)
Situé dans l'enceinte de l'hôpital Mignot, ce centre propose des dépistages anonymes et gratuits ainsi qu'un suivi médical.
Consultation et dépistage : 1er étage salle d'attente n°9

Dépistage

En France, on estime à  50 000 le nombre de personnes qui ignoreraient leur séropositivité et qui, de fait, ne bénéficient d'aucune prise en charge, alors que des traitements efficaces sont aujourd'hui disponibles. Un phénomène qui contribue également à  la pérénité de l'épidémie.

Se faire dépister : une démarche libre et un acte volontaire.

Après une situation à  risque, il ne faut plus attendre 3 mois :

  • dans les heures qui suivent (avant 48 heures) un médecin peut vous prescrire, s'il l'estime indispensable, un traitement pour tenter d'empêcher l'infection par le VIH.
  • avant trois mois, le médecin peut vous proposer une détection précoce du virus, lui-même, vers le 15e jour ou une détection des anticorps produits par l'organisme en réaction au virus à  partir du 21e jour.
  • après trois mois, le résultat du dépistage est immédiatement certain, qu'il soit positif ou négatif.

Association AIDES
Dans ses locaux à  Versailles, l'association propose un lieu d'accueil, de mobilisation, de solidarité, d'entraide et de convivialité.
"Juste un doigt pour se faire dépister" : AIDES propose un dépistage rapide avec un résultat en moins de 30 minutes.

site internet association AIDES

Contacts

Centre Hospitalier de Versailles
Hôpital André Mignot CDAG CIDDIST
177 rue de Versailles
78 157 Le Chesnay
01 39 25 05 95
Lundi 10h30 - 12h30
Mardi 9h30 - 11h30
Mercredi 14h - 19h30
Vendredi 10h30 - 12h 30/14h - 16h30

Association AIDES
11, rue du pont Colbert
78 000 Versailles
01 39 25 05 95

{$temp.oBarreOutils.print}