Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Seniors

Bien vieillir

L'accompagnement des personnes âgées

L'arrivée à  la  retraite des générations du "baby boom" et l'allongement constant de l'espérance de vie génèrent les conditions d'accomplissement d'une véritable "révolution de la longévité". On vieillit de mieux en mieux et en meilleure santé.

Cependant, nombreuses sont les familles à  accompagner des parents âgés, parfois très âgés, ayant de plus en plus de difficultés à  assurer seuls les actes de la vie quotidienne.

Les seniors d'aujourd'hui sont plus en forme que ceux d'hier mais il convient de préserver ce "capital santé, vitalité". Le mouvement, le jeu et le sport participent à  l'entretien physiologique et contribuent à  améliorer la coordination, la souplesse, l'endurance, l'équilibre et la force. Ils permettent également de développer le contrôle de soi, la gestion du stress, et de renforcer l'estime de soi.

Pour accéder directement au domaine souhaité, cliquer sur les titres en bleu

Les premières démarches

L’avancée en âge s’accompagne de modifications du mode de vie. Celles-ci peuvent être accompagnées et compensées en partie grâce à des aides spécifiques, à condition de faire reconnaître préalablement son incapacité ou ses besoins liés à la perte d’autonomie.
Cette rubrique recense les premières démarches à  effectuer, les différentes aides et prestations existantes et les interlocuteurs à qui il faut s'adresser.

Le quotidien

Maintenir son autonomie le plus longtemps possible est essentiel. Des dispositifs spécifiques d’accompagnement au quotidien, d’aménagement de son logement sont destinés à préserver cette autonomie ou de choix d’un nouveau lieu de vie.
Le service "Autonomie", du CCAS de la Ville de Versailles, organise pour les personnes âgées de plus de 60 ans et confrontées à  des situations d'isolement et de solitude. des visites à  domicile, des sorties en petits groupes et des goûters. Il peut faire le lien avec d'autres partenaires de l'action sociale. Les déplacements sont assurés jusqu'au domicile.

La santé - Le maintien en forme

La santé est un déterminant du bien être. Lorsque le handicap apparaît ou que le vieillissement a des répercussions notables, il est important de pouvoir trouver les ressources nécessaires pour le maintien d’une bonne santé.

Etre proche aidant - Les dispositifs

Toute personne qui vient en aide à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne, de façon permanente ou non, est proche aidante.
Etre proche aidant demande du temps et de l’énergie. Des dispositifs de soutien et d’accompagnement existent et permettent d’assurer cette mission tout en se préservant dans la mesure du possible.

Les loisirs - La culture

La Ville de  Versailles propose des activités adaptées aux besoins et envies des Versaillais grâce à un réseau de 8 maisons de quartier, un maillage culturel riche et une densité associative forte. 
Les loisirs
"Sortir à Versailles" est un agenda des manifestations organisées par les maisons de quartier, la direction des affaires culturelles ainsi que les partenaires principaux. Il est édité chaque mois.

La fin de vie - succession 

Le deuil est un moment douloureux qui laisse parfois les familles démunies pour s’organiser suite au départ d’un être proche. Il est important de pouvoir anticiper et préparer ce moment le plus sereinement possible.

Cette rubrique vous informe sur l'organisation des obsèques et sur la succession.

 

 

{$temp.oBarreOutils.print}