Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Seniors

Bien vieillir

L'accompagnement des personnes âgées

L'arrivée à  la  retraite des générations du "baby boom" et l'allongement constant de l'espérance de vie génèrent les conditions d'accomplissement d'une véritable "révolution de la longévité". On vieillit de mieux en mieux et en meilleure santé.

Cependant, nombreuses sont les familles à  accompagner des parents âgés, parfois très âgés, ayant de plus en plus de difficultés à  assurer seuls les actes de la vie quotidienne.

Les seniors d'aujourd'hui sont plus en forme que ceux d'hier mais il convient de préserver ce "capital santé, vitalité". Le mouvement, le jeu et le sport participent à  l'entretien physiologique et contribuent à  améliorer la coordination, la souplesse, l'endurance, l'équilibre et la force. Ils permettent également de développer le contrôle de soi, la gestion du stress, et de renforcer l'estime de soi.

A tous les degrés d'aptitude physique correspondent des exercices appropriés qui participent à  l'épanouissement et au bien-être, donnent ou redonnent tonus et bon moral.

"Bien vieillir - Vivre ensemble"

La Ville de Versailles a été récompensée pour son action en faveur des personnes âgées et notamment à travers la création du service des chiens de convivialité. Cette récompense, le label "Bien vieillir Vivre ensemble" a été remis par Nora Béra, secrétaire d'État aux Personnes âgées, à Corinne Bébin, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, au cours d'une cérémonie au ministère de la Santé à Paris.

La consultation

Le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) est un organisme consultatif placé auprès du Conseil départemental. C'est un lieu de dialogue, d'information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraités et des personnes âgées participent à l'élaboration et à l'application des mesures de toute nature les concernant, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département.

Que fait le CODERPA 78 ?

  • Il est une force de propositions pour construire l'action gérontologique du Département sur des sujets tels que : le financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), le maintien à  domicile, la participation au développement de l'accueil familial, la maltraitance, la téléassistance, le service de portage de repas, l'aide ménagère, la carte de transport...
  • Il permet aux personnes âgées de mieux exprimer leurs attentes et besoins en liaison avec les Coordinations gérontologiques du Département, les CCAS des communes, les Associations ou Clubs, les Réseaux de santé, les Caisses de retraite, les Mutuelles...
  • Il informe les seniors sur les actions qui les concernent par l'organisation de conférences, de journées à  thèmes, ou la création de dossiers thématiques, de bulletins d'information.
{$temp.oBarreOutils.print}