La Ville de Versailles est dotée d’un réseau routier et de transport en commun avantageux permettant de diversifier ses modes de déplacements et offrant une plus grande autonomie.

LE TRANSPORT INDIVIDUEL

Le permis de conduire
Les personnes handicapées de naissance ou devenant handicapée avant l’obtention du permis de conduire doivent faire une demande auprès de la commission médicale du permis de conduire de la préfecture. Une convocation médicale déterminera si le candidat est apte à conduire (certaines affections sont incompatibles avec le permis de conduire) et si des aménagements spécifiques doivent être apportés au véhicule.
Si l’avis est positif, le candidat doit se présenter dans une auto-école et suivre l’enseignement classique mais qui peut être aménagé selon le handicap (véhicule adapté, communication spécifique pour les personnes sourdes, …).
Le permis est délivré pour une période de 1 à 5 ans. Il faudra donc le renouveler.

LE TRANSPORT ADAPTÉ : PAM 78

Le Conseil Départemental organise un système de transport payant spécialisé à la demande : le PAM 78.
Ce service fonctionne de 6h à minuit toute l’année. Il est à destination des personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80 %, d’une carte de stationnement pour personnes handicapées du ministère de la Défense.
Les personnes dont les droits à l’APA à domicile ont été ouverts (GIR 1 à 4) peuvent y prétendre également.
Des sociétés privées proposent de l’accompagnement au transport ou des transports spécialisés.

LE TRANSPORT COLLECTIF

INFOMOBI
Vous informe des possibilités de transport dans votre département si vous habitez en Ile de France ou si vous souhaitez connaître les transports en commun accessibles.

LE FORFAIT NAVIGO

Dispositif du Conseil Départemental, le titre Améthyste du forfait navigo offre la gratuité du transport en Ile de France (zones 3 à 5) et le dézonage le week-end (zone 1 à 5 = Versailles /Paris) sur les lignes régulières de la RATP, du transilien SNCF, du réseau OPTILE (sauf ORLYVAL) et du réseau PHEBUS.
Il est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, aux adultes handicapés âgés de 20 ans et plus (taux de 80 %) bénéficiant de l’AAH ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie et non imposable, aux anciens combattants et veuves de guerre (carte payante pour les personnes imposables).

LES TRANSPORTS SANITAIRES

La décision de prise en charge des frais de ce type de transport est établie par la caisse primaire d’assurance maladie auprès de laquelle le médecin référent aura fait une demande d’entente préalable. En cas d’accord, la personne doit s’adresser à un transport conventionné par la sécurité sociale.

LE STATIONNEMENT

La Carte Mobilité Inclusion CMI , mention" stationnement pour personnes handicapées" permet à son détenteur de stationner sur les places réservées GIG-GIC.
La Ville peut étudier toutes les demandes de création émanant de particulier mais ne peut en aucun cas attribuer des places nominativement.

LE PASSE LOCAL

Facteurs essentiels du maintien d'une autonomie en bonne santé et en toute indépendance, les déplacements sont favorisés par la Ville de Versailles qui soutient l'accès aux transports en commun notamment pour les personnes les plus fragiles via le Passe Local. Les personnes âgées de 65 ans et plus, imposables sur le revenu, peuvent ainsi bénéficier de ce titre de transport payant en fonction des revenus, qui leur permet de circuler sur le réseau Phébus.
Pour tout renseignement : CCAS-Service Autonomie-6, impasse des Gendarmes-Entrée A ou par téléphone au 01 30 97 83 51. En cas de perte ou de vol de votre Passe Local, il faut contacter la société Phébus au 01 39 20 16 40.
Renseignements auprès du service Autonomie au 01 30 97 83 00.

Retour en haut de page