Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Déplacements

Les possibilités - Le stationnement

La Ville de Versailles est dotée d’un réseau routier et de transport en commun avantageux permettant de diversifier ses modes de déplacements et offrant une plus grande autonomie.

Le transport individuel

Le permis de conduire
Les personnes handicapées de naissance ou devenant handicapée avant l’obtention du permis de conduire doivent faire une demande auprès de la commission médicale du permis de conduire de la préfecture. Une convocation médicale déterminera si le candidat est apte à conduire (certaines affections sont incompatibles avec le permis de conduire) et si des aménagements spécifiques doivent être apportés au véhicule.
Si l’avis est positif, le candidat doit se présenter dans une auto-école et suivre l’enseignement classique mais qui peut être aménagé selon le handicap (véhicule adapté, communication spécifique pour les personnes sourdes, …).
Le permis est délivré pour une période de 1 à 5 ans. Il faudra donc le renouveler.

Le transport adapté : PAM 78

Le Conseil Départemental organise un système de transport payant spécialisé à la demande : le PAM 78.
Ce service fonctionne de 6h à minuit toute l’année. Il est à destination des personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80 %, d’une carte de stationnement pour personnes handicapées du ministère de la Défense.
Les personnes dont les droits à l’APA à domicile ont été ouverts (GIR 1 à 4) peuvent y prétendre également.
Des sociétés privées proposent de l’accompagnement au transport ou des transports spécialisés.

Le transport collectif

INFOMOBI
Vous informe des possibilités de transport dans votre département si vous habitez en Ile de France ou si vous souhaitez connaître les transports en commun accessibles.

Le Forfait Navigo

Dispositif du Conseil Départemental, le titre Améthyste du forfait navigo offre la gratuité du transport en Ile de France (zones 3 à 5) et le dézonage le week-end (zone 1 à 5 = Versailles /Paris) sur les lignes régulières de la RATP, du transilien SNCF, du réseau OPTILE (sauf ORLYVAL) et du réseau PHEBUS.
Il est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, aux adultes handicapés âgés de 20 ans et plus (taux de 80 %) bénéficiant de l’AAH ou d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie et non imposable, aux anciens combattants et veuves de guerre (carte payante pour les personnes imposables).

Les transports sanitaires

La décision de prise en charge des frais de ce type de transport est établie par la caisse primaire d’assurance maladie auprès de laquelle le médecin référent aura fait une demande d’entente préalable. En cas d’accord, la personne doit s’adresser à un transport conventionné par la sécurité sociale.

Le stationnement

La carte européenne de stationnement permet à son détenteur de stationner sur les places réservées GIG-GIC.
La Ville peut étudier toutes les demandes de création émanant de particulier mais ne peut en aucun cas attribuer des places nominativement.

Le pass'  local

Facteurs essentiels du maintien d'une autonomie en bonne santé et en toute indépendance, les déplacements sont favorisés par la Ville de Versailles qui soutient l'accès aux transports en commun notamment pour les personnes les plus fragiles via le Pass' Local. Les personnes âgées de 65 ans et plus, imposables sur le revenu, peuvent ainsi bénéficier de ce titre de transport payant (tarifs de 50 euros à 150 euros en fonction des revenus) qui leur permet de circuler sur le réseau Phébus.
Les inscriptions ont lieu jusqu'au 19 mai 2017. Pour s'inscrire ou pour tout renseignement : CCAS-Service Autonomie-6, impasse des Gendarmes-Entrée A ou par téléphone au 01.30.97.83.51. En cas de perte ou de vol de votre Pass' Local, il faut contacter la société Phébus au 01.39.20.16.40.
Les personnes âgées de 65 ans et plus ou anciens combattants, non imposables, peuvent prétendre au Passe Navigo délivré par le Conseil Départemental des Yvelines.

 Renseignements auprès du service Autonomie au 01.30.97.83.51 ou cliquer le lien

Contacts

CCAS
Service Autonomie
6 impasse des Gendarmes
78000 Versailles
01 30 97 83 40 / 83 51
PARADS@remove-this.ccas-versailles.fr

PÔLE MAISON DÉPARTEMENTALE
DE L’AUTONOMIE

PAM 782 place André Mignot
78012 Versailles Cedex
01 39 07 75 28
ssaid@remove-this.yvelines.fr

INFOMOBI09 70 81 83 85 
N° Cristal, 7h-22h, 7j/7

CPAM DES YVELINES
92 avenue de Paris
78000 VERSAILLES
36 46

Aller plus loin

OPTILEPHEBUSForfaits Navigo CD 78

{$temp.oBarreOutils.print}